Déploiement de l’apport volontaire et passage aux sacs translucides

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 21/12

    Foksa Bass Tone

    L’association Foksa vous donne rendez-vous en mode soirée DJ, VJ dans le chaudron de Ciral, le 21...

Tout l'agenda

Déchets

Des évolutions relatives aux collectes des ordures ménagères.

4 nouvelles communes (Champfleur, Hesloup, La Ferrière-Bochard, Mieuxcé) sont passées le 1er juillet dernier à la collecte des déchets en apport volontaire.

Pour diminuer le tonnage des ordures ménagères dans un souci environnemental, la CUA a également décidé de supprimer les sacs noirs dans les communes collectées en porte-à-porte pour les remplacer par des sacs translucides de contenance de 30 litres - fournis par la collectivité.

 

1/ Passage de la collecte en porte-à-porte à l’apport volontaire

Afin de moderniser et sécuriser les opérations de collectes des ordures ménagères et des emballages recyclables, de mettre aux normes les déchetteries tout en maîtrisant la hausse des coûts de collecte, la Communauté Urbaine d’Alençon a décidé, dans certaines communes du territoire, de modifier le système de collecte, en remplaçant le porte-à-porte par l’apport volontaire.

Des espaces propretés (recevant ordures ménagères, papier, verre, cartons et plastiques) ont ainsi été mis en place, en concertation avec les communes, afin de cibler les zones les plus accessibles.

Les dépôts d’ordures ménagères doivent impérativement y être réalisés avec des sacs d’une capacité maximum de 50 litres.

 

2/ Passage aux sacs translucides

Dans les communes collectées en porte-à-porte, une étude a montré que les ordures ménagères contiennent encore 21 % de déchets recyclables, ce qui représente 2 400 tonnes non valorisables.

La CUA a décidé de supprimer les sacs noirs pour les remplacer par des sacs translucides de contenance de 30 litres - fournis par la collectivité. Pour rappel, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est de 8,12 % : c’est l’un des taux les plus bas dans l’Orne.

Ne sont concernés par cette distribution de sacs translucides que les quartiers et rues dont la collecte est assurée en porte-à-porte.

Les usagers, qui sont en habitat vertical et qui sont équipés de bacs collectifs pour les ordures ménagères, ne sont pas concernés par cette distribution. Ils peuvent donc continuer à utiliser des sacs noirs.

 

*À noter

La Régie des Quartiers Alençonnaise procède actuellement à la distribution des sacs translucides de 30 litres pour les habitants de la ville d’Alençon concernés par la collecte en porte-à-porte. Les habitants peuvent également venir au service Déchets ménagers pour récupérer des sacs translucides. La collecte en sacs translucides démarrera le 2 septembre 2019.

Les espaces propretés

Communes

Espaces propreté

Champfleur

 
  • Rue des Vignes à côté du cimetière
  • Rue du Pont
  • Parking de la salle des fêtes
  • Voie communale VC 201, direction Arçonnay
 

Hesloup

 
  • Saint-James
  • Route de Mieuxcé - proche de l’entrée du lotissement*
  • Parking du château d’eau
 

La Ferrière-Bochard

 
  • Proche du cimetière
  • Les Ruisseaux - proche de l’école
  • Rue Lucien Lobjoit
  • Beaucaire
 

Mieuxcé

 
  • À côté du cimetière
  • Parking Le Poteau
 

*En cours de finalisation, ouverture prévue en septembre.

 

Date du passage aux sacs translucides

Communes

Date du passage

Arçonnay

Depuis le 6 juin 2019

Alençon*

À compter du 2 septembre 2019

Cerisé

Depuis le 20 mars 2019

Condé-sur-Sarthe

Depuis le 24 avril 2019

Damigny

Depuis le 1er juillet 2018

Saint-Germain-du-Corbéis

Depuis le 29 avril 2019

Saint-Paterne-Le Chevain

Depuis le 5 juin 2019

Valframbert

Depuis le 22 mars 2019