Jours et lieux de collectes

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Aucune actualité disponible.

Les jours et lieux de collecte

Retrouvez votre quartier/commune pour connaître les jours de collecte, les lieux d’implantation des conteneurs de tri et les espaces propreté.

Les types de collectes

La collecte en porte-à-porte

Lors des collectes en porte-à-porte, le service d’enlèvement ramasse les déchets triés et déposés dans des contenants spécifiques. Ces contenants doivent être disposés à proximité de votre domicile.

  • Collecte à 6h00, vous avez le droit de déposer vos sacs jusqu’à 12 h 00 avant le début de la collecte.
  • Collecte à 14h00, vous avez le droit de déposer vos sacs jusqu’à 6 h 00 avant le début de la collecte.
  • Collecte à 19h00, vous avez le droit de déposer vos sacs jusqu’à 1 h 00 avant le début de la collecte.

L'approvisionnement de sacs bleus et translucides

Les sacs translucides d’une contenance de 30 litres et les sacs bleus de 50 litres sont fournis gratuitement.  Ils peuvent être retirés tout au long de l’année au service Déchets Ménagers de la CUA et d’autres lieux d’accueil .

 

Des permanences avaient été programmées pour assurer un réapprovisionnement de sacs auprès des usagers à partir de mars 2020. Cependant, les circonstances liées au Coronavirus - Covid-19 n’ont pas permis de les maintenir. Un nouveau calendrier est donc mis en place pour l’approvisionnement en porte-à-porte et l’organisation de nouvelles permanences, depuis le 1er juin 2020.

L’utilisation de sacs noirs a été momentanément et exceptionnellement autorisée pour la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. Il est aujourd’hui demandé aux usagers, avec le retour à la normale de l’approvisionnement en sacs bleus (carton, cartonnette et emballage léger plastique, métallique et brique alimentaire) et translucides (ordures ménagères), de mettre fin à l’utilisation d’autres types de sacs.

Consulter le planning des distributions et permanences.

 

 

 

En téléchargement : 

Calendrier des semaines paires et impaires sur Alençon

Calendriers des semaines paires et impaires sur la CUA

À noter : certains passages de collecte ont lieu les semaines paires ou impaires. 

 

Réglementation

Règlement intercommunal de collecte des déchets ménagers et assimilés

 

 

La collecte en apport volontaire

Lorsque vos déchets sont collectés en apport volontaire, des espaces « propreté » sont mis à votre disposition. Ces plateformes sont constituées de conteneurs semi-enterrés ou enterrés pour les ordures ménagères et de conteneurs aériens ou enterrés pour le tri sélectif (emballages, papier et verre). Elles sont implantées, en concertation avec les mairies, dans des zones de passage accessibles pour les usagers. 

À noter, il faut obligatoirement utiliser des sacs d’ordures ménagères d’une capacité maximum de 50 litres, afin de ne pas bloquer le système de tambour des conteneurs.

Ces lieux ne sont pas adaptés à la collecte des déchets dits encombrants ou de travaux. Vous devez alors vous rendre en déchetterie. Tout dépôt au pied des conteneurs à déchets se verra sanctionné par des frais d’enlèvement de dépôts illicites de déchets.