Études et formations

Avec 13 établissements de formation post-bac et un site universitaire, la Communauté Urbaine d'Alençon compte plus de 2 000 étudiants, en formation continue ou en alternance et jusqu’à bac+8, dans les secteurs suivants :

  • médico-social et paramédical (soins infirmiers, ergothérapie, kinésithérapie, services à la personne),
  • industrie (génie-mécanique, plasturgie et matériaux composites, domotique… du technicien spécialisé à l’ingénieur),
  • logistique et transports, vente, e-commerce et relation clients, management, comptabilité et gestion, informatique, droit, télécommunications et TIC (à l’École supérieure du numérique).

Le Pôle universitaire d’Alençon – Campus de Damigny

Le Pôle universitaire d’Alençon – Campus de Damigny accueille près de 1 200 apprenants.

Il regroupe des composantes universitaires de l’Université de Caen Normandie (Antenne de Droit, ESPE, IUT) et des établissements à but non lucratif de statut privé (Groupe ISF, IRFA, ISPA).

Depuis mars 2016, un Fab Lab (laboratoire de fabrication en accès libre), issu d’un projet partenarial entre l'IUT d'Alençon, la Ville, la Communauté urbaine et l’Institut Régional du Développement Durable, est venu renforcer le campus universitaire.

    Pôle universitaire d’Alençon - Campus de Damigny
    Entrée Nord
    Antenne de Droit d’Alençon - 61250 Damigny
    Site web

    Quelques chiffres clés

    • Près de 1200 étudiants en 2015 
    • 6 établissements de formation 
    • 6 infrastructures de service dont :
      • 1 bibliothèque universitaire
      • 1 restaurant universitaire
      • 1 Maison De l’Étudiant
      • 1 incubateur pépinière. 
    • 1 gymnase + 1 terrain sportif
    • 1 Fab Lab
    • 1 Web TV
    • 1 studio d’enregistrement radio

    Études et formationsLe Fab Lab d’Alençon

    Le Fab Lab d’Alençon (contraction de l'anglais fabrication laboratory, "laboratoire de fabrication "), un projet partenarial, résultat d'une collaboration active entre l’IUT d’Alençon, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon et l’Institut Régional du Développement Durable (IRD2).
    Ouvert aux étudiants, le lieu a vocation à s’ouvrir largement aux usagers, amateurs comme professionnels, et à participer au développement de l’économie locale.
    Structure d'appui à l'innovation et de partage de connaissance, ce « laboratoire de fabrication » donnera aux acteurs du territoire des perspectives multiples en termes de fabrication, de design et d'usages.

    IUT d'Alençon
    Salle A050
    Site universitaire de Montfoulon
    61250 Damigny 

    Site web de l'IUT d'Alençon

     

     

    Du côté des étudiants

    Pour leur apporter conseils et soutien à l’organisation d’événements, les étudiants ont à leur disposition la Maison de l’Étudiant, un lieu de rencontres et d’animations doté d’une cafétéria et où officie l’animateur du campus.

    Quatre associations étudiantes du campus (Droit, ESPE, ISPA, IUT) y sont hébergées.

    Télécharger le guide pratique étudiant

    Les écoles et formations

    L'IUT d'Alençon

    Créé en 1988, l'IUT d'Alençon s'est développé de façon importante au cours de ses 28 années d'existence. Il est situé sur le pôle universitaire de Montfoulon à Damigny à 5 minutes d'Alençon. Il a pour but de dispenser en formation initiale et continue un enseignement supérieur, technologique et professionnel destiné à préparer aux fonctions d'encadrement dans plusieurs secteurs d'activités.

    Aujourd'hui, l'IUT propose 13 parcours de formations à partir du niveau baccalauréat (BAC) dans les domaines tertiaires et secondaires. Deux types de formation sont proposés :

    • Diplôme Universitaire de Technologie (BAC+2)
    • Licence professionnelle (BAC+3)

    L’IUT compte plus de 35 enseignants, 20 BIATSS et 70 intervenants extérieurs professionnels.

    IUT d'Alençon
    Site Universitaire de Montfoulon
    61250 DAMIGNY

    Tél.  : 02 33 80 85 00

    Page Facebook de l'IUT d'Alençon

    Site web de l'IUT d'Alençon

    Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP)

    L’IUT d’Alençon s’est doté d’un laboratoire de pointe rattaché au CIMAP (CEA, CNRS, ENSICAEN, UNICAEN). Regroupant des étudiants chercheurs originaires de France, d’Asie ou du Maghreb, ce centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique s’érige en acteur phare de l’éco-conception.

    L'Antenne universitaire de Droit d'Alençon

    L'Antenne universitaire de Droit d'Alençon a été créée en 1990. Elle est partie intégrante de la Faculté de Droit de l'Université de Caen Normandie. Les enseignants sont ceux de la Faculté de Droit. C’est l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU) qui en assure la gestion administrative.

    La formation y comporte :

    • Les deux premières années de la Licence en Droit
    • Une Licence Professionnelle "Métiers du notariat"
    • Une Licence Professionnelle "Métiers des administrations & collectivités territoriales" 

    Une fois les deux premières années validées, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus à la Faculté de Droit de Caen. Il peuvent également postuler dans les licences professionnelle.

    Petite unité d’enseignement, l’Antenne universitaire de Droit d’Alençon s’adapte et innove tout en plaçant chaque étudiant au cœur du dispositif.

    Antenne universitaire de Droit d’Alençon

    Pôle universitaire d’Alençon - Campus de Damigny
    Entrée Nord
    61250 Damigny

    Tél. : 02 33 80 29 50

    http://droit.unicaen.fr

    L’ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation)

    Une école professionnelle pour apprendre progressivement le métier d'enseignant.

    L’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) propose toutes les formations préparant aux métiers de l’Education nationale mais également à d’autres métiers de la formation et de l’éducation.

    L’ESPE de l’académie de Caen dispose de trois sites de formation répartis sur les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne sur le site universitaire d’Alençon-Damigny.

    Groupes d’analyse de pratiques à petits effectifs, co‐encadrement par des professionnels de terrain, des professeurs de l’Université de Caen Normandie, l’ESPE offre une formation par alternance intégrative.

    ESPE académie de Caen, Centre d'Alençon
    Site universitaire d'Alençon
    Montfoulon - Entrée Nord
    61250 - Damigny
    Tél. : 02 33 80 51 00

    Site web de l'ESPE, Centre d'Alençon

    Institut de Formation Régional En Santé de Normandie Alençon (IFRES)

    L’Institut de Formation Régional en Santé ou IFRES est composé actuellement de plusieurs instituts de formation : l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE), l’école de podologie et l’école de psychomotricité. L’IFRES accueille près de 300 étudiants. L’établissement est reconnu éligible à dispenser ses formations dans le cadre du Développement Professionnel  Continu (DPC) pour les professionnels de la santé exerçant à titre libéral ou dans les établissements du secteur Sanitaire, médico-social et social.

    IFRES
    25, rue de Balzac - BP 56
    61002 Alençon
    Tél. : 02 33 80 08 80

    Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (ISPA)

    L’ISPA entreprises est un centre de recherche technologique adossé à une école d’ingénieur spécialisée en plasturgie et matériaux composites. On y forme de futurs ingénieurs des Mines. Au service de 400 clients par an, ISPA entreprises intervient de la prestation ponctuelle (mesure, prototypage rapide…) à l’étude de longue durée (de 5 mois à 1 an). Son offre de service soutient la performance et la croissance des entreprises.

    Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon
    Pôle Universitaire de Montfoulon
    BP 823 - 61041 Alençon Cedex
    Tél. : 02 33 81 26 00
    Site web de l’ISPA

    starTech Normandy

    StarTech Normandy est un espace des usages numériques qui veille sur les innovations technologiques et leurs usages professionnels. 

    Son objectif : permettre aux entreprises, aux collectivités, aux diverses institutions et aux professions libérales de se familiariser avec les Technologies, d'en suivre (voire d'en anticiper) les évolutions et d'en identifier l'impact au niveau de leurs activités.

    L’entité propose des formations (diplômantes, certifiantes ou autres) sur la dématérialisation, les réseaux, la e-administration ou le cloud, le e-commerce, le cross-selling. 

    starTech Normandy 
    Espace Numérique StarTech France
    31 Boulevard de Strasbourg
    61000 Alençon
    02 33 80 87 50
    www.startechnormandy.com/

    L’Institut Régional des Services à la Personne (IRSAP)

    Ce Centre de Formation par Apprentissage, est le seul CFA en France dédié aux métiers des Services à la Personne. Il propose plusieurs formations sur les champs de l’intervention à domicile ou de l’encadrement.

    Institut Régional des Services à la Personne 
    Plaine, Saint Gilles, 
    72610 Saint-Paterne
    02 33 28 56 68
    www.irsap.fr

    Institut Interconsulaire Interprofessionnel des Formations Alternées (CFA 3ifa)

    En charge de la formation d’environ 1 000 apprentis et adultes chaque année dans les métiers de l’automobile, la restauration, le commerce et la vente, la coiffure et les métiers de l’alimentation, il compte actuellement environ 80 salariés et travaille avec presque 800 partenaires et entreprises.

    CFA 3ifa
    Route du Mans - BP 106
    61003 ALENCON cedex
    02 33 28 76 76
    http://www.3ifa.fr/

    BTP CFA Orne

    Situé à Saint-Paterne, le BTP CFA Orne propose une offre complète de formations allant du CAP au BTS dans les six grands pôles des métiers du bâtiment :

    • Pôle bois
    • Pôle gros œuvre 
    • Pôle plomberie-chauffage
    • Pôle finition
    • Pôle électricité
    • Pôle couverture

    BTP CFA Orne 
    La plaine Saint-Gilles 
    72610 Saint-Paterne 
    02 33 27 28 62
    http://www.btpcfa-orne.fr/