Centres sociaux de la CUA

Agréés par la CAF, les cinq centres sociaux de la Communauté Urbaine d’Alençon sont des lieux de proximité ouverts à tous sans critères liés à l’âge, l’origine géographique ou sociale. Ils proposent accueil, activités et services dans l’objectif de développer les liens familiaux et sociaux.

Au total, les cinq établissements accueillent près de 10 000 usagers et fédèrent 4 600 adhérents.

L’accompagnement de la CUA

Les cinq centres sociaux sont de compétence communautaire.

L’an dernier, la CUA a initié une démarche partena­riale réunissant les cinq centres sociaux, la CAF de l’Orne et les services de l’État. L’objectif est de mettre en cohérence les actions et les services proposés aux habitants.

La collectivité accompagne également financiè­rement les cinq centres sociaux via une subvention de fonctionnement, des aides en nature (mise à disposition de locaux, moyens logistiques, etc.) et des prestations de service. La Ville d’Alençon apporte un soutien complémentaire par le biais de subventions et des aides en nature.

Sous l’impulsion de la CUA, les centres sociaux mènent de plus en plus de projets en commun. Ce travail partenarial a abouti récemment aux Promenades Citrouilles, à la randonnée de Noël, ou encore à l’exposition photos "Cent personnes… sans différence". Les centres sociaux participent également à des manifes­tations portées par la collectivité : le Forum de l’égalité, les opérations menées par les services Déchets ménagers et Développement durable, les rendez-vous festifs co-organisés avec les Conseils Citoyens, etc.

Autre action commune aux cinq centres sociaux : l’accompagnement de la vie associative locale (accueil et permanences d’associations).

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

À noter : les cinq centres sociaux proposent aujourd’hui un ALSH. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des structures qui reçoivent des enfants et des jeunes pour des activités soit pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances.  

En savoir plus sur les accueils de loisirs 

 
 

LE CENTRE SOCIAL ALCD

Situé à Saint-Denis-sur-Sarthon, dans un ancien moulin réhabilité, l’ALCD (Actions Locales Communautaires Diversifiées) est le seul centre social de la CUA implanté en dehors d’Alençon. L’ALCD est aussi le "petit dernier" : il a intégré la CUA en 2013 au moment de l’extension du périmètre.

L’intergénérationnel est le mot d’ordre de la saison 2017-2018, avec une orientation particulière en direction des seniors.

Des projets d’animation en lien avec l’accueil de loisirs et le public des ados sont en cours d’élaboration, tels que des après-midis "jeux d’antan", des ateliers artistiques et un goûter des aînés animé par les enfants. Un photographe immortalisera ces rencontres pour réaliser une exposition.

Un volet de prévention est  également proposé en lien avec des professionnels de la santé et du bien-être.

51 rue principale
61420 Saint-Denis-sur-Sarthon

02 33 27 40 02
alcd.famille@remove-this.wanadoo.fr

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

Page Facebook de l’ALCD

LE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE COURTEILLE

Le centre social et culturel de Courteille abrite une ludothèque gérée par l’Asso­ciation Courteille Loisirs et Enfance Jeunesse.

L’établissement propose également des ateliers "échanges et partage", en lien avec l’association Accueil et Promotion des Étrangers et le centre socioculturel Paul Gauguin. Ces ateliers d’entraide valorisent le bénévolat, les savoir-faire et les compétences des habitants.

Le centre social entend promouvoir et valoriser l’exposition "Cent personnes… sans différence", qui a été présentée au printemps 2017 à la Halle au blé. L’exposition pourrait voyager au sein de différents lieux et institutions.

Co-organisée avec le centre social ALCD, la randonnée de Noël sera reconduite en décembre 2017.

Rue Edouard Branly
02 33 80 49 00

  • Lundi : de 13h30 à 18h00
  • Mardi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
  • Mercredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
  • Jeudi : de 13h30 à 18h30
  • Vendredi : de 13h30 à 18h00

LE CENTRE SOCIAL CROIX-MERCIER

Agréé Relais Erasmus +, le centre social Croix-Mercier accompagne les jeunes dans leurs projets de mobilité européenne et internationale.

Dans le secteur familles-adultes, des actions sur la santé sont proposées aux seniors (ateliers bien-être et alimentation, balades nature et patrimoine).

Un volet important est également consacré à la parentalité (groupes de parole, soirées débat, conférence annuelle, etc.).

À travers le projet "Voitur’aînés", des bénévoles proposent aux aînés des sorties "découverte du patrimoine naturel et culturel" avec leurs propres véhicules. Ces sorties, qui sont proposées deux fois par mois, se terminent par un moment de convivialité.

17 rue Augustin Fresnel

02 33 31 83 39

  • Du lundi au  vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
  • Le samedi (une fois sur deux) de 9h30 à 12h30

Site de web du centre social de la Croix-Mercier

 

LE CENTRE SOCIAL ÉDITH BONNEM

Dans le domaine de la petite enfance, le centre social Édith Bonnem abrite un lieu d’accueil parents-enfants, ainsi qu’une halte-garderie.

Sur le volet insertion, l’établis­sement met l’accent sur la mobilité. Une auto-école associative, une plate-forme mobilité et un service de location de véhicules sont à la disposition des usagers.

L’accueil des enfants en situation de handicap est également une des priorités du centre social. Objectif : que ces enfants aient accès à des activités de loisirs, d’éveil et de vacances comme les autres et avec les autres.

L’accompagnement de l’association Gens du Voyage 61 a abouti à la publication du livre "Voyageurs alençonnais" et à une exposition.

 

Place Édith Bonnem

02 33 26 58 51

ebonnem@orange.fr

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Site du centre social Édith Bonnem
 

LE CENTRE SOCIOCULTUREL PAUL GAUGUIN

Dans le domaine de la petite enfance, le centre socioculturel Paul Gauguin abrite un lieu d’accueil parents-enfants.

"Job vacances" et des ateliers et projets de pratique culturelle font partie des actions proposées aux jeunes.

Une partie des activités de l’association Paul Gauguin est intégrée au sein de la Maison des Initiatives Citoyennes, notamment l’accueil de loisirs pour les jeunes de  3 à 15 ans et des ateliers adultes du type bien-être, arts plastiques …

Place de la Paix

02 14 17 17 77

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sauf le mercredi de 13h30 à 18h00