Déchets ménagers

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

La gestion des déchets sur la Communauté Urbaine d’Alençon

Lutter contre le gaspillage, trier nos déchets, encourager le recyclage et promouvoir le réemploi sont des objectifs partagés pour limiter notre impact sur l’environnement, préserver les ressources et créer de l’activité économique.

Depuis maintenant 20 ans, la CUA a mis en œuvre le tri sélectif sur son territoire. Ainsi, ce sont quelques 65 000 tonnes de tri sélectif qui ont été recyclées soient des économies considérables pour l’environnement.

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est également engagée dans des  Programmes, appels à projet et conventions (Agenda 21#2, Programme Local de Prévention des Déchets, Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, etc.) afin d’atteindre ces objectifs et maitriser les dépenses liées à la gestion et au traitement des déchets tout en garantissant un service public de qualité.

Entre 2010 et 2017, vos efforts, associés aux actions de prévention mises en place par la CUA et ses partenaires, ont permis de baisser de 10 % environ la quantité d’ordures ménagères produite par an (passant de 334 à 300 kg/hab/an d’ordures ménagères et de tri sélectif, hors déchetterie).

Informations pratiques

Les agents du service Déchets ménagers se tiennent par ailleurs disponibles pour vous accompagner au quotidien.

Des ambassadeurs de Tri et Prévention des déchets à votre service

À compter de janvier 2018, des ambassadeurs de Tri et Prévention des déchets seront présents sur le territoire pour vous informer et vous accompagner dans vos gestes de tri. Renseignements et contacts auprès du service Déchets ménagers.

Le guide pratique Tri et Prévention des déchets

Les fiches synthèses

Dans cette rubrique