PLPDMA

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est engagée en juillet 2011 dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) pour une durée de 5 ans.

Le PLPD consiste en la mise en œuvre, par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre l’objectif de 7 % de réduction des ordures ménagères et du tri sélectif.

 

Dorénavant, le PLPD, réglementairement obligatoire, devient le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Ce programme qui fixe un objectif de réduction des déchets de 10 % jusqu’en 2020 complète l’appel à projet “Zéro Déchet Zéro Gaspillage”.

 

L’élaboration du dispositif PLPDMA est menée en partenariat avec les différentes administrations, structures, chambres consulaires, associations,… pour permettre d’aborder de façon globale et concertée les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

 

Dans une démarche de concertation et afin de recueillir les observations et contributions des habitants et acteurs locaux, le service Déchets ménagers de la CUA a animé différentes rencontres :

14 forums organisés entre novembre 2017 et février 2018 sur 4 thématiques :

  • Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion des bio-déchets
  • Augmenter la durée de vie des produits
  • Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Réduire les déchets du BTP et des entreprises

 

Chiffres-clés de ces rencontres

  • 138 actions proposées (en cours d’étude de faisabilité)
  • 700 personnes rencontrées

 

4 groupes de travail mis en place avec les différents acteurs du territoire

(centre sociaux, entreprises, associations de protection de l’environnement, association de consommateurs, chambres consulaires)

 

 

Animation d’un stand au Forum des formations supérieures d’Alençon-Damigny

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