Nos programmes d'actions

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 31/01

    Tutti Cordi

    La commune de Lonrai accueille des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CUA...

Tout l'agenda

La gestion et la prévention des déchets sur la Communauté Urbaine d’Alençon

Lutter contre le gaspillage, trier nos déchets, encourager le recyclage et promouvoir le réemploi sont des objectifs partagés pour limiter notre impact sur l’environnement, préserver les ressources et créer de l’activité économique.

Depuis plus de 20 ans, la CUA a mis en œuvre le tri sélectif sur son territoire. Ainsi, ce sont quelques 65 000 tonnes de tri sélectif qui ont été recyclées soient des économies considérables pour l’environnement.

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est également engagée dans des  Programmes, appels à projet et conventions (Agenda 21#2, Programme Local de Prévention des Déchets, Territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage", etc.) afin d’atteindre ces objectifs et maitriser les dépenses liées à la gestion et au traitement des déchets tout en garantissant un service public de qualité.

Entre 2010 et 2017, la quantité d’ordures ménagères produite par an (passant de 334 à 300 kg/hab/an d’ordures ménagères et de tri sélectif, hors déchetterie) a baissé de 10 % environ.

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Adopté par les élus communautaires le 17 octobre 2019, le Projet Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) définit les objectifs de réduction des déchets pour les six prochaines années. Construit en concertation avec les habitants, ce programme comporte 53 actions de prévention, qui permettront notamment de réduire les déchets verts, lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore favoriser le réemploi des produits.

Pour rappel, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est engagée en juillet 2011 dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) pour une durée de 5 ans.

Le PLPD consiste en la mise en œuvre, par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre l’objectif de 7 % de réduction des ordures ménagères et du tri sélectif.

L’élaboration du dispositif PLPDMA a été menée en partenariat avec les différentes administrations, structures, chambres consulaires, associations,… pour permettre d’aborder de façon globale et concertée les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

La proposition de programme  a été soumise à la consultation du public du 15 juillet au 6 août 2019.

Ce programme se décline en 53 actions réparties en 8 axes de progrès.

Sa mise en œuvre fera l’objet d’un bilan annuel où sera évalué l’impact des mesures mises en place pour réduire les quantités de déchets.

Le PLPDMA sera soumis à une nouvelle évaluation en 2025.

En téléchargement : 

Chiffres-clés

  • 53 actions
  • 8 axes de progrès  

Pour information

  • 525 kg de déchets sont produits par an/habitant
  • Dont 20 % de déchets verts
  • Et 10% issu du Gaspillage alimentaire
 
 

 

L'économie circulaire : d'autres solutions pour produire moins de déchets

Plusieurs associations sur le territoire de la CUA collectent ou traitent les déchets. Vous pouvez faire appel à elles selon vos besoins. Une participation financière peut être requise.

"Mon guide pour consommer malin" recense les astuces pour intégrer l'économie circulaire et les structures sur le territoire de la CUA pour réparer, recycler et réutiliser. 

Les Léopards du tri

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a répondu à l’appel à projet “Les Léopards du tri” lancé par la Région Normandie, qui a pour objectif de sensibiliser les habitants aux gestes  de compostage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le 1er avril dernier, la CUA a été lauréate parmi les 45 ayant relevé les défis.

Les 4 critères d’éligibilité étaient :

  • Nombre de foyers engagés dans le tri à la source pour un compostage de proximité des restes alimentaires.
  • Quantités de restes alimentaires et de déchets verts issues des ménages et des entreprises collectées sur le territoire.
  • Nombre de référents, guides et maitres composteurs formés.
  • Stratégie de prévention mise en place à l’égard des biodéchets.

La CUA bénéficie ainsi de l’accompagnement de la Région Normandie pour le recrutement de services civiques et dans la formation de ces futurs ambassadeurs du tri. L’accompagnement de la Région Normandie a ainsi permis à la CUA de recruter deux personnes.

Le service Déchets ménagers en images

Quelques événements de sensibilisation et de réduction des déchets

La gestion des déchets sur la CUA