Nos programmes d'actions

La gestion et la prévention des déchets sur la Communauté Urbaine d’Alençon

Lutter contre le gaspillage, trier nos déchets, encourager le recyclage et promouvoir le réemploi sont des objectifs partagés pour limiter notre impact sur l’environnement, préserver les ressources et créer de l’activité économique.

Depuis plus de 20 ans, la CUA a mis en œuvre le tri sélectif sur son territoire. Ainsi, ce sont quelques 65 000 tonnes de tri sélectif qui ont été recyclées soient des économies considérables pour l’environnement.

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est également engagée dans des  Programmes, appels à projet et conventions (Agenda 21#2, Programme Local de Prévention des Déchets, Territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage", etc.) afin d’atteindre ces objectifs et maitriser les dépenses liées à la gestion et au traitement des déchets tout en garantissant un service public de qualité.

Entre 2010 et 2017, la quantité d’ordures ménagères produite par an (passant de 334 à 300 kg/hab/an d’ordures ménagères et de tri sélectif, hors déchetterie) a baissé de 10 % environ.

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est engagée en juillet 2011 dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) pour une durée de 5 ans.

Le PLPD consiste en la mise en œuvre, par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre l’objectif de 7 % de réduction des ordures ménagères et du tri sélectif.

Dorénavant, le PLPD, réglementairement obligatoire, devient le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Ce programme qui fixe un objectif de réduction des déchets de 10 % jusqu’en 2020 complète l’appel à projet Territoire “Zéro Déchet Zéro Gaspillage”.

L’élaboration du dispositif PLPDMA est menée en partenariat avec les différentes administrations, structures, chambres consulaires, associations,… pour permettre d’aborder de façon globale et concertée les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Dans une démarche de concertation et afin de recueillir les observations et contributions des habitants et acteurs locaux, le service Déchets ménagers de la CUA a animé différentes rencontres :

14 forums organisés entre novembre 2017 et février 2018 sur 4 thématiques :

  • Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion des bio-déchets
  • Augmenter la durée de vie des produits
  • Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Réduire les déchets du BTP et des entreprises

4 groupes de travail mis en place avec les différents acteurs du territoire

(centre sociaux, entreprises, associations de protection de l’environnement, association de consommateurs, chambres consulaires)

Pour en savoir plus :  Synthèse du projet de PLPDMA

La proposition de programme  a été soumise à la consultation du public du 15 juillet au 6 août 2019.

Synthèse des avis recueillis en consultation publique

Motifs de non-modification du PLPDMA suite à la consultation publique

 

Chiffres-clés de ces rencontres

  • 138 actions proposées (en cours d’étude de faisabilité)
  • 700 personnes rencontrées
 
 

 

L'économie circulaire : d'autres solutions pour produire moins de déchets

Plusieurs associations sur le territoire de la CUA collectent ou traitent les déchets. Vous pouvez faire appel à elles selon vos besoins. Une participation financière peut être requise.

"Mon guide pour consommer malin" recense les astuces pour intégrer l'économie circulaire et les structures sur le territoire de la CUA pour réparer, recycler et réutiliser.