Transports et modes doux

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Comment se déplacer dans la Communauté urbaine d’Alençon ?

Par le bus

Sur notre territoire, les habitants peuvent se déplacer avec les autocars du réseau de transports urbains Alto, du réseau sarthois TIS ou du réseau interurbain Cap Orne, relié aux lignes ferroviaires.

Les bus Alto

Depuis 2017, l’exploitation du réseau de transports urbains Alto est assurée pour le compte de la Communauté Urbaine d’Alençon Réunir CUA, filiale du groupe Boubet, implantée à Arconnay.

Les 5 lignes régulières du réseau Alto couvre la ville d’Alençon et les communes limitrophes (Damigny, Saint-Germaint-du-Corbéis, Cerisé, Arçonnay, Saint-Paterne, Condé-sur-Sarthe)

Le réseau Alto assure également 9 lignes de transport à la demande Itineo par taxis et un service Itineo ACCESS pour les personnes à mobilité réduite titulaires d’une carte d’invalidité à 75 %. Ces deux dispositifs, qui fonctionnent sur réservation, desservent les communes de la CUA.

Site web d'Alto

Transport scolaire

En matière de transport scolaire, la CUA organise le service en lien avec le réseau de transport urbain Alto et par convention avec les régions Normandie et Pays de la Loire.

Près d’une vingtaine de lignes dédiées transportent chaque jour les élèves, collégiens et lycéens sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon. Les élèves peuvent emprunter les lignes D des transports Alto ou les bus Cap Orne ou bien les cars BOUBET dans les communes de Villeneuve en Perseigne

En savoir plus sur le transport scolaire 

Le guide des bus Alto 2018-2019

Le réseau TIS

Dans la Sarthe, le réseau TIS circule sur 15 lignes différentes dont 2 lignes sur le territoire de la CUA. Le réseau TIS propose d’autres services complémentaires pour les scolaires, les zones rurales et les personnes à mobilité réduite (PMR).

Site web du réseau TIS

Cap Orne - lignes régulières

Les 23 lignes d'autocars du réseau interurbain Cap Orne s'articulent autour des cinq principaux centres urbains de l’Orne dont Alençon. 

En savoir plus sur le réseau Cap Orne

À Vélo

Le service À Vélo a été créé en 2012 dans le cadre de l’Agenda 21. Il propose aux habitants et personnes morales des communes d’Alençon, de Condé-sur-Sarthe et Damigny le prêt de vélo de ville classique et de vélos à assistance électrique.

Les vélos sont à retirer à la Maison de la Vie Associative offrant ainsi aux usagers de larges horaires d’ouvertures hebdomadaires.

Télécharger : plaquette-a-velo.pdf

La voie verte Alençon-Condé-sur-Huisne propose un itinéraire de 66 km pour découvrir l’Orne à vélo

http://voievertealencon-conde.over-blog.com/

L’Office de tourisme de la Communauté Urbaine d’Alençon dispose d’itinéraires et autres informations pour vous permettre de conjuguez activité de plein air et découverte.

http://www.visitalencon.com/

En voiture

La Communauté Urbaine d’Alençon est au croisement de deux voies routières d’importance : l’A28 qui relie Rouen et Tour et la Nationale 12 qui relie Vélizy-Villacoublay à Brest.

Le Mans : 40  mn
Caen : 1 h 15
Angers : 1 h 20
Tours : 1 h 30
Rouen : 1 h 30
Rennes : 1 h 50
Paris : 2 h 15
Nantes : 2 h 15

Il est possible d’utiliser un moyen de se déplacer économique, convivial et écologique : le covoiturage. 
Moins de voiture sur la route donc moins d’embouteillages et de problèmes de stationnement !
http://covoiturage.orne.fr/

À Alençon, les conducteurs ont plus de 3 000 places de stationnement gratuites pour 1 000 payantes (mais gratuites de 17 h 00 à 19 00) situées dans le centre-ville ou ses abords.

Par le train

La gare d’Alençon est desservie par la ligne Le Mans - Mézidon qui permet de rejoindre la gare TGV du Mans en 35 minutes.

Le Mans : 45 mn
Caen : 1 h 10
Paris : 2 h 00
Tours : 1 h 45
Nantes : 2 h 15
Lyon : 4 h 30
Lille : 4 h 00