Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine des Alpes Mancelles

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

La création d’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine(AVAP) des Alpes Mancelles a été approuvée par le Conseil de communauté du 5 février 2015.

Ce document d’urbanisme vise à maintenir et valoriser le patrimoine bâti et les paysages. Il permet de déterminer les conditions de traitement qualitatif du bâti et des espaces. Il réglemente les travaux visant la restauration du patrimoine bâti ancien ou l’intégration des constructions récentes, ainsi que les éléments de paysage, les mobiliers urbains publics, les clôtures.

Il permet, pour des secteurs remarquables comme celui des Alpes Mancelles, d’être plus précis qu’un document d’urbanisme dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les types de matériaux ou les éléments d’architectures détaillés. Il constitue une servitude d’utilité publique. 

Le périmètre de l’AVAP des Alpes Mancelles s’étire sur quatre communes. Sa cohérence repose sur un ensemble de critères géomorphologiques, paysagers, du patrimoine bâti, autour de la Rivière La Sarthe s’enfonçant dans cette partie du massif armoricain.
Seule la commune de Saint-Céneri-le-Gérei est concernée au sein de la Communauté Urbaine d’Alençon.