Plan Local d'Urbanisme

La communauté Urbaine d’Alençon a décidé en mars 2013 l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme communautaire.

L’objectif est d’établir avec tous les acteurs un projet de territoire pour les 10 ans à venir.
Ce document d’urbanisme concerne tous les habitants car il vise à répondre aux besoins de tous en matière d’habitat, de services, de développement économique, de déplacements, de cadre de vie et d’environnement.

Le diagnostic

Une première étape a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé du territoire afin de saisir les enjeux et élaborer les scénarios d’évolution.

Les éléments de diagnostic et les enjeux sont présentés dans le document de synthèse en consultation, ainsi que dans le livret de l’exposition qui a sillonné les communes de la CUA entre le 25 septembre et le 4 décembre 2017.

    La lettre d’information PLUi n°2 présente également les éléments de diagnostic et les enjeux identifiés  en matière de déplacements, de paysages, d’économie, de logements, de ressources naturelles, de patrimoine, etc.

      Le projet d’Aménagement et de Développement Durables

      Après cette première étape permettant de déterminer les axes du projet de territoire,  le Projet d’Aménagement et de Développement Durables a été débattu au sein des conseils municipaux et du Conseil communautaire.

      Le projet d’Aménagement et de Développement Durables, projet stratégique du territoire, s’appuie sur deux grands axes :

      • Développer un territoire attractif et rayonnant
      • Construire un territoire solidaire et durable.

      La concertation

      L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) communautaire va se poursuivre avec une phase de concertation en mai 2019. Outre la diffusion de La Lettre du PLU, des expositions et des réunions publiques seront organisées pour présenter le projet de PLU aux habitants. Arrêté par le Conseil communautaire avant l’été, le document sera soumis à enquête publique au cours de l’automne, après consultation des différents partenaires (services de l’État, chambres consulaires, Conseils régionaux, Conseils départementaux, etc.).

      Documents en téléchargement :

      Lettre du PLU communautaire n°1 : qu'est ce que le PLU communautaire ?

      L'exposition du PLU communautaire : diagnostic et enjeux

      La Lettre du PLU communautaire n°2 : diagnostic et enjeux

      La Lettre du PLU communautaire n°3 : la concertation

      L'exposition du PLU communautaire : la concertation

      Donner votre avis

      Vous pouvez dès maintenant adresser vos remarques sur le projet :

      • par courrier au service Planification prospectives de la Communauté Urbaine,
      • par email : plu@remove-this.communaute-urbaine-alencon.fr 
      • ou écrire vos observations sur les cahiers de concertation mis à disposition dans chacune des mairies de la CUA.

      Vous pourrez également vous exprimer  :

      • Lors des réunions publiques entre le 13 et le 21 mai
      • Au cours de l’enquête publique qui sera organisée lorsque le projet sera défini et dont les modalités seront communiquées lorsque celles-ci seront arrêtées.