Espace Presse

Communiqués de presse

Inscription aux classes à horaires aménagés Théâtre

Les classes à horaires aménagés offrent la possibilité aux élèves de pratiquer une activité artistique approfondie tout en poursuivant leur scolarité dans des conditions optimales. La date limite de dépôt des demandes d’inscription est fixée au vendredi 29 mars 2019.

Cycle “La nuit” proposé par le Conservatoire à Rayonnement Départemental

En six concerts allant de Bach à Bartók, en passant par Mozart ou Rachmaninov, ce cycle vous invite à une plongée dans ce monde si particulier de la nuit du 13 mars au 3 avril.

Journées Européennes des Métiers d'Art

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, qui auront pour thème national “Métiers d’art, signatures territoriales”, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la CUA proposera plusieurs événements du mardi 2 au dimanche 7 avril.

Atelier d'illustration “Jeu de cubes”

Dans le cadre de Chantiers communs | mois de l'architecture - Normandie, un atelier d’illustration “Jeu de cubes” avec Vincent Godeau, artiste illustrateur le mercredi 27 mars 201

Modifications des ouvertures de déchetteries

Pour une meilleure organisation des collectes de déchets, des modifications ont été apportées aux périodes d’ouverture des déchetteries.

Présentation des ressources numériques du réseau des médiathèques

Une médiathèque à la maison. C’est ce que vous propose le réseau des médiathèques de la CUA avec une offre de ressources en ligne pour les abonnés*, disponibles 7/7 jours et 24/24 heures.

CP - CUA // Changements de consignes de tri

À compter du 1er février 2018 les gestes et consignes de tri des déchets évoluent : La fin des sacs jaunes / La fréquence et les jours de collectes / Un nouveau guide pratique Tri et Prévention des déchets disponible / Contact et renseignements

En savoir plus sur la collecte des déchets ménagers et le tri sélectif

CP - CUA // Signature Contrat de territoire

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Département de l'Orne, et Ahamada Dibo, Président de la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA), ont signé, le 25 janvier 2018, un protocole d’accord préalable au contrat de territoire 2017-2021. Ce nouvel engagement permettra d’accompagner une vingtaine de projets structurants sur le territoire dans des domaines variés.

CP - CUA // La Communauté Urbaine d’Alençon lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la Région Normandie et de l’ADEME “Territoire 100 % énergies renouvelables”

En juillet 2017, la Région Normandie et l’ADEME ont lancé en partenariat, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Territoire 100 % énergies renouvelables”. Le mercredi 14 février, elles présentaient à Bretteville-sur-Laize, les dix dossiers de candidatures retenus. Parmi eux figurait celui de la Communauté Urbaine d’Alençon, qui s’est vu attribuée une subvention de 20 000 € pour l’ingénierie et qui bénéficiera par la suite de financements de l’ADEME.

Dossiers de presse

La Communauté Urbaine d'Alençon, un territoire authentique, attractif et durable

Présentation de la collectivité, du territoire, des élus, des compétences, des grands projets....

Alto - CAFÉ PRESSE DU 21 FÉVRIER 2019

Une bonne nouvelle, un engagement, une nouveauté, c’est le menu du point presse d'alto de février 2019

DP-CUA// Projet de territoire

Le 5 septembre, Ahamada Dibo, président de la Communauté Urbaine d’Alençon a présenté lors d’une conférence de presse, la démarche d’élaboration du Projet de Territoire.

Document cadre et ressource, le projet de territoire sera la feuille de route de la Communauté Urbaine pour les 6 à 12 prochaines années. Il définit, à partir des ambitions de la CUA, les principaux enjeux de développement auxquels son territoire devra répondre à court et moyen terme.

DP-CUA // L'Agenda 21#2

La Ville et la Communauté urbaine d’Alençon ont lancé un premier Agenda 21 en novembre 2010 en concertation avec la population et les acteurs économiques et sociaux du territoire. Pendant 5 ans, une centaine d’actions ont été engagées et plus de 70 % sont aujourd’hui en phase opérationnelle. Une telle dynamique méritait d’être poursuivie et déployée avec un Agenda 21#2 [2015 - 2020].

En savoir plus sur l'Agenda 21#2 [2015 - 2020]

Nouvelles identités visuelles de la Ville d’Alençon et de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA)

La Ville d’Alençon et la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) ont fait le choix de se doter de nouvelles identités visuelles. Ces nouvelles identités visuelles seront déployées progressivement à compter du 10 juillet 2017 sur l’ensemble des supports de communication : publications, affiches, flyers, papeterie, véhicules, signalétique, etc.

Deux collectivités, trois logos au service des habitants, d’un territoire, ambitieux, bienveillant et porteur d’avenir.