Un territoire authentique et stratégique

Bienvenue dans la Communauté Urbaine d’Alençon

À la rencontre de la Normandie et du Maine, la Communauté Urbaine d’Alençon bénéficie d’une position stratégique sur l’axe Calais - Bayonne et Paris - Bretagne. 

Elle rayonne sur 34 communes au 1er janvier 2017, 2 départements, un bassin d’emploi de 80 000 habitants et une zone de chalandise de 150 000 habitants. Au cœur du territoire, Alençon (plus de 28 000 habitants) accueille la préfecture, de nombreux services administratifs de l’Orne et représente un bassin d’emplois dynamique.

Avec ses 460 km2 de surface, la CUA offre à ses 59 000 habitants le choix de vivre selon leur préférence, dans une ville à forte empreinte historique et patrimoniale, au cœur de villages ou en pleine nature.

La CUA est engagée dans une démarche relevant du Développement durable. À cet effet, la Ville d’Alençon et la CUA ont lancé un Agenda 21#2 en juin 2016. 

La CUA compte également plusieurs équipements culturels majeurs (théâtre-Scène Nationale 61, La Luciole-  scène de musiques actuelles, Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), musée des Beaux-arts et de la Dentelle, un réseau de bibliothèques et médiathèques, parc des expositions Anova) et apporte son soutien à diverses structures indépendantes. 

La Communauté Urbaine d’Alençon est membre du réseau “France Urbaine”.

France urbaine, née de la fusion de l'Associationdes Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés Urbaines de France, regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques.

Ce réseau a pour objectif de promouvoir  le fait urbain auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens. Dans un dialogue renouvelé avec l’Etat, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain en France et à l’attractivité de tout son territoire.

Site web de l’association France urbaine