
Classes à horaires aménagés musique et théâtre
Les classes à horaires aménagés font partie d’un projet éducatif global, établi conjointement entre l’Éducation nationale et le conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon, permettant à un enfant d’apprendre et de pratiquer la musique ou le théâtre sur le temps scolaire grâce à un emploi du temps aménagé.
Inscriptions pour la rentrée 2025-2026 à partir du 24 février
Ce dispositif concerne les enfants âgés de 10 à 14 ans, de la 6e à la 3e pour les classes à horaires aménagés musique (CHAM) et de la 5e à la 3e pour les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT). Il est accessible, sous conditions, à tous les élèves, indépendamment de la carte scolaire. Par ailleurs, les élèves des classes à horaires aménagés doivent obligatoirement être inscrits au conservatoire.
Les cours ont lieu majoritairement en temps scolaire, au collège [Jean Racine ou Louise Michel à Alençon] et/ou au conservatoire pour les CHAM ou au théâtre d’Alençon pour les CHAT. Les parcours musicaux et théâtraux peuvent également faire l’objet de restitutions (concerts, spectacles…) hors du temps scolaire.
À noter : les cours sont gratuits mais la location des instruments est à la charge des parents.
Pour intégrer une classe à horaires aménagés, un dossier d’inscription doit être déposé. L’admission résulte de l’examen de ce dossier et du niveau de pratique musicale ou théâtrale permettant d’évaluer la capacité et le degré de motivation de l’élève.

Pratique
Les dossiers d’inscription, disponibles à compter du lundi 24 février 2025 à l’accueil du conservatoire à rayonnement départemental et téléchargeables en ligne, sont à retourner au plus tard le vendredi 28 mars 2025 au conservatoire.
Une réunion d’information sur les classes à horaires aménagés musique et théâtre se tiendra le vendredi 14 mars de 16 h à 19 h au collège Jean Racine (75 place du Champ du Roi – Alençon).
Des évaluations spécifiques auront lieu le lundi 28 avril et l’examen des candidatures en commission présidée par le Directeur Académique en mai, pour une notification d’affectation en juin par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale.