Journée de sensibilisation au vieillissement à l’EHPAD Charles Aveline

Actualités

  • CUA le mag #22

    Le nouveau numéro de CUA le mag [mars - avril - mai 2024] est en ligne !

     

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, l’EHPAD Charles Aveline a organisé le 27 avril dernier une journée de "formation et de sensibilisation aux difficultés motrices et sensorielles liées au vieillissement", à destination de l’ensemble des professionnels soignants et non soignants.

Cette journée, animée par l’équipe de l’EHPAD a pu être organisée grâce à l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Alençon, qui a accepté de mettre à disposition le matériel.

Durant cette sensibilisation, les professionnels ont participé à des ateliers pratiques : équipés d’une combinaison de vieillissement (d’un poids d’environ 12 kg) simulant la baisse des capacités motrices, d’un casque antibruit simulant une baisse d’audition et de lunettes simulant une baisse de l’acuité visuelle, ils ont pu appréhender les difficultés propres au vieillissement relatives notamment à la mobilisation, à la communication et à l’attention.

Tous ont affirmé vouloir améliorer leurs pratiques pour répondre au mieux aux besoins des résidents qu’ils accompagnent au quotidien. Fort de ce succès et afin de sensibiliser un maximum de professionnels, une seconde journée a déjà été programmée avant l’été.