Le Projet Alimentaire Territoriale est voté

«De la graine au compost», découvrez la 1re vidéo pédagogique du PAT de la CUA.

La Communauté Urbaine d’Alençon fait son Projet Alimentaire Territorial

Forte de plus de 10 années d’actions en faveur des circuits-courts, la CUA était en phase d’émergence d’un PAT depuis février 2022. Ce jeudi 17 octobre, le vote du plan d’actions du PAT va permettre d’intensifier les actions menées et de développer la stratégie « de la graine au compost » afin de rendre le système alimentaire local plus durable, résilient et accessible à tous. Ce projet mobilise de nombreux acteurs locaux et a pour objectif de renforcer l’autonomie alimentaire, favoriser les circuits-courts et sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à l’alimentation.

Une vidéo pour mieux comprendre le système alimentaire

Cette vidéo a pour ambition de présenter les enjeux et bénéfices d’une alimentation locale et durable ainsi que de donner des astuces simples pour faire évoluer les habitudes de consommation. 

À travers l’élaboration d’une recette, Jean-Baptiste Goupil, en véritable guide-animateur, part à la rencontre de 4 professionnels engagés pour une alimentation durable :

  • Jérémy Décary, maraîcher à Ciral,
  • Pierre Jeanjean, président de La Patte Jeanjean, producteur de pâtes artisanales,
  • Didier Yzeux, boucher à Écouves,
  • Damien Chivialle, co-gérant de la Biocoop d’Alençon.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vrTfUyDfNu0

La réalisation de cette vidéo s’inscrit dans le plan d’action du Projet Alimentaire Territorial, répondant ainsi au défi 11 : « Accompagner et impliquer les habitants dans le changement de leurs pratiques et habitudes alimentaires ».

Le Projet Alimentaire Territorial de la CUA est voté

Après plus de 2 ans de diagnostics, concertations et entretiens avec les habitants et professionnels du territoire, le plan d’actions du PAT a été voté par le Conseil communautaire ce jeudi 17 octobre. Plus de 150 actions y sont inscrites et permettent de rendre le système alimentaire plus durable, résilient et accessible à tous.

Un projet commence déjà sur la transmission agricole : si vous êtes agriculteur sur la CUA, avez plus de 55 ans et commencez à penser à la transmission de votre ferme, la CUA vous propose et prend en charge un accompagnement sur votre projet technique et foncier.

N’hésitez pas à contacter le service Développement Durable pour plus d’informations : dd@cu-alencon.fr ou par téléphone au 02 33 32 40 37.