Les boiseries restaurées de la médiathèque Aveline
Installée à Alençon dans l’ancienne église des Jésuites, la salle de la Chapelle de la médiathèque Aveline abrite de magnifiques boiseries protégées au titre des monuments historiques depuis 1982.
Mobilier très rare en France, cet ensemble patrimonial se compose de 26 armoires en chêne du XVIIIe siècle provenant de la chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu, fondée en 1170 dans la commune de Feings. Les armoires sculptées, qui contiennent 16 000 ouvrages anciens, sont parées d’un riche entablement du XIXe siècle, constitué de guirlandes et cartouches rendant hommage aux Ornais illustres.
À l’été 2019, lors d’un dépoussiérage des collections, des désordres ont été constatés sur ces boiseries. Une étude confiée au cabinet spécialisé Lympia architecture, a confirmé d’importantes anomalies structurelles : déformation des étagères, écartement des assemblages, dévers de certaines travées et report des charges des étagères sur le décor, au lieu de la structure porteuse des boiseries. Des travaux de restauration étaient nécessaires pour garantir la sécurité des personnes comme des ouvrages et sauvegarder ces lambris d’exception pour qu’ils continuent d’accueillir les livres précieux.
Ces travaux ont démarré en juillet 2023 pour une durée d’un an. La CUA a travaillé de concert avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, la Région Normandie et le Département de l’Orne pour financer ce projet exceptionnel. La collectivité s’est également tournée vers la Fondation du patrimoine pour lancer un appel au mécénat et à la contribution populaire, lequel se poursuit jusqu’à la fin de l’année.
Habillée de ses boiseries restaurées, la salle de la Chapelle ouvrira ses portes au public à compter des prochaines Journées européennes du patrimoine. L’occasion de redécouvrir ce patrimoine unique, séculaire et remarquable !