Remise d’un chèque à la ligue contre le cancer

Cette année encore, la Communauté Urbaine d’Alençon a remis un chèque de 1 873€ à la Ligue contre le cancer de l’Orne. Cette somme permettra au comité de l’Orne de financer des équipes de recherches, l’accompagnement des malades et de leurs proches, ou encore des campagnes de prévention et de dépistage.

Depuis 2022, pour chaque tonne de verre collecté c’est un euro qui est versé à la Ligue contre le cancer. Pour participer à cette action solidaire il suffit d’apporter vos contenants en verre (bouteilles, bocaux, etc…) dans un des 204 conteneurs d’apport collectif de verre présents sur le territoire de la CUA.

Il est à noter que depuis 2013, la CUA collecte également les radiographies dans les centres de valorisation d’Arçonnay, Alençon Nord et au service Déchets Ménagers. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent. Une fois lavés, les films radiographiques en PET sont recyclés dans une usine partenaire pour être transformés en divers produits, tels que des granulés pour l’industrie pétrolière et automobile, des trames de vêtements de ski, des polaires, des jouets, etc.

Bien trier ses contenants en verre

Tous les emballages en verre (bouteilles, flacons, pots, bocaux, etc.) sont à déposer dans les conteneurs dédiés sur les points d’apport collectif. Il est inutile de retirer les étiquettes des contenants avant de les jeter. Il faut penser à bien vider les contenants en verre. Leur lavage est inutile, évitons de gaspiller de l’eau potable, ressource de plus en plus précieuse. Pensez aussi à retirer les bouchons en plastique et les couvercles métallique et déposez ces derniers dans le bac à emballage pour parfaire votre geste de tri.