De Cherchell à l’Académie française : Assia Djebar, intellectuelle et écrivaine algérienne

Du 05 mars au 19 avril

Gratuit

Médiathèque de Perseigne, Place de la Paix, 61000 Alençon

Conçue par l’association Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes, cette exposition retrace la vie et l’œuvre de l’auteure. Quelques ouvrages et contenus numériques seront également exposés à la médiathèque Aveline.

Une exposition sur la vie et l’œuvre d’Assia Djebar, une autrice algérienne de langue française, qui fut la première écrivaine nord-africaine élue à l’Académie française.

Elle a écrit sur les conditions des femmes, son pays l’Algérie, la colonisation, les langues (entre français, arabe et berbère) ou encore le pouvoir émancipateur de la littérature. Une figure de caractère et une plume évanescente à découvrir dans les médiathèques de Perseigne et Aveline.

Info +

Pour le 8 mars, journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, redonnons place aux femmes artistes oubliées de l’histoire. Ce que l’on appelle le matrimoine sera à l’honneur à travers ce duo de musique baroque et contemporaine mêlé aux accents de slam. Ce spectacle fera tomber le voile sur des artistes du XVIIe siècle aux propos qui font tellement écho aujourd’hui. Vous ne ressortirez pas sans connaître le nom de nombreuses plasticiennes, écrivaines, ou compositrices !

Avec la compagnie Transtopie