Les Journées du patrimoine

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

AlençonAgendaÉvénementsExpositions / visites

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

L’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine, qui aura pour thème national “Patrimoine pour tous”, se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

À Alençon, les services de la Ville et les établissements culturels ont concocté un programme sur le thème “Prendre de l’air, prendre de la hauteur” à l’occasion de la grande exposition sur l’aéronautique alençonnaise organisée par les archives municipales à l’aérodrome d’Alençon-Valframbert.

  • Le traditionnel jeu d’enquête Mission Patrimoine, intitulé cette année L’étrange nuit du musée, permettra aux familles de découvrir le patrimoine bâti alençonnais en levant les yeux. Les agents secrets partiront à la quête des ailes d’Icare.
  • Au musée des Beaux-arts et de la Dentelle, une vidéo réalisée par Les Ouranies, avec la participation de We are Kraft, donnera vie au personnage d’Icare. Ce dernier entraînera les spectateurs dans une visite fantastique et inédite du musée.
  • De son côté, la médiathèque Aveline présentera dans la cour carrée de la Dentelle l’exposition Entre ciel et terre, du photographe Pascal Biomez. L’artiste sera présent le dimanche après-midi pour prendre les visiteurs en photo grâce à son drone.
  • Le dimanche après-midi, une balade patrimoniale à vélo partira sur les traces de l’aéronautique alençonnaise. Le circuit fera étape à l’aérodrome pour découvrir l’exposition organisée par les Archives municipales Du ballon à l’avion, on prend de l’air et de la hauteur à Alençon !, en partenariat avec l’aéro-club d’Alençon et de sa Région.
  • Au château des Ducs, des visites guidées permettront d’emprunter un des deux escaliers et de profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Le dimanche après-midi, quatre trompettistes du Conservatoire à Rayonnement Départemental animeront en fanfare les visites guidées proposées au château des Ducs. 
  • À la Basilique Notre-Dame, le Conservatoire à Rayonnement Départemental propose un concert Concerto delle Dame.

Billetterie en ligne pour le Château des Ducs et le concert à la Basilique Notre-Dame

 

Dans les communes de la CUA, outre les traditionnelles visites libres des églises, plusieurs rendez-vous importants seront proposés.

  • À Saint-Germain-du-Corbéis, les Amis du Patrimoine Corbenois organiseront à la mairie une exposition sur L’Histoire des enseignantes et enseignants des écoles corbenoises.
  • À Villeneuve-en-Perseigne, le musée du vélo “La Belle Échappée” et la maison de Gaston Floquet ouvriront leurs portes pour des visites libres. À Saint Rigomer des bois, l'association Garand De La Mémoire remonte le temps et propose un rassemblement historique multi-périodes.
  • À Semallé, des visites commentées de la maison de Rose Taillé, qui fut la nourrice de Sainte-Thérèse, seront proposées.
  • Le manoir de Pacé accueillera les auteurs du livre André Helluin, la magie des couleurs et un concert Poèmes et contes en musique.
  • À Champfleur, les visiteurs pourront découvrir le lavoir suspendu, la chapelle Saint-Joseph et l’atelier de Groutel où Jacques Renou réalisera une affichette avec du matériel ancien de typographie pour le Prix Polar Michel Lebrun.
  • Aux alentours de Radon, une promenade commentée par Patrick Birée et Nicolas Blanchard permettra de tout savoir sur les plateformes charbonnières.
  • À Condé-sur-Sarthe, une balade en deux temps sera organisée le samedi pour faire découvrir les richesses du patrimoine architectural et naturel de la commune.
  • À Saint-Céneri-le-Gérei, le groupe Once in a Blue Moon donnera un concert le dimanche après-midi à l’église.

 

 

Découvrez le programme complet :