Opus 61 : Femmes de chansons / Chansons de femmes
Le 28 février
Plein tarif 10 €, tarif réduit 5 €, gratuit pour les élèves scolaires des écoles de musique de la CUA
Auditorium, 15 rue Jullien, 61000 Alençon
À 20h30
Le conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon et l’ensemble à géométrie variable, Opus 61, vous convie à un nouveau rendez-vous autour des femmes compositrices.

Ce concert intitulé Femmes de chansons/Chansons de femmes se propose de rendre hommage à de grandes figures féminines de la chanson française et internationale : autrices, compositrices, interprètes et muses. De Nina Simone à Amy Winehouse, en passant par Edith Piaf, Barbara, Françoise Hardy, Jane Birkin, Anne Sylvestre, Véronique Sanson, Maurane, Aretha Franklin, Cesaria Evora, Kate Bush, Liza Minelli, Madonna, Björk, Adèle, Agnes Obel ou Sinéad O’Connor, les femmes racontent et se racontent, fortes, douces, rebelles, tendres et engagées.
La puissance de ces chanteuses et la portée de leurs paroles et musiques ont non seulement été des balises dans l’histoire de la chanson, mais elles ont aussi fait entrer les femmes dans une nouvelle ère musicale. Rock, pop, folk, blues, soul, music-hall, variétés… ces reines de la musique ont fait bouger les lignes et changé les regards sur les femmes qui ne sont pas sur le devant de la scène.
Avec Anne-Marie Concé (chant et clavier), Hubert Deflandre (contrebasse), Thomas Dhuvettere (saxophone), Jean-Christophe Garnier (percussions et batterie) et Josiane Rangognio (piano)

La saison Opus se poursuivra avec :
- 18 mars : conférence Femmes : l’art dans l’ombre
- 19 mars : concert Dans le reg’art des femmes
- 4 avril : spectacle India song
- 23 avril : concert Les Yeux clos