Saison Opus 61 : les femmes compositrices
Du 22 Jan au 23 Avr
Plein tarif 10 €, tarif réduit 5 €, gratuit pour les élèves scolaires des écoles de musique de la CUA
Pour cette nouvelle saison, le conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon et l’ensemble à géométrie variable, Opus 61, vous propose 7 rendez-vous de janvier à avril 2025, avec pour fil conducteur les femmes compositrices.
![alencon](https://www.cu-alencon.fr/app/uploads/2024/12/visuel_opus61_2025.png)
La saison démarrera avec Céline Bonacina. Ses compositions et celles de Chris Jennings seront à l’honneur avec ce concert issu de l’album du même nom. D’influences multiples, leur point de rencontre est le voyage. On y retrouve l’évocation de paysages et de souvenirs, de lieux où ils ont séjourné, de moments forts de leurs vies respectives ; l’expression sonore de sentiments et d’émotions et sans doute la symbolique d’une quête plus vaste.
Céline Bonacina (saxophone), Gildas Boclé (contrebasse) et John Hadfield (batterie, percussions) https://celine-bonacina.com/
En avant-propos à ce concert, Benjamin Bédouin animera une conférence intitulée What’s up ? Jazzwomen !, le mercredi 22 janvier à 19 h, salle Baudelaire, 20 rue Porchaine à Alençon. Il présentera quelques figures féminines du jazz. Et plus particulièrement celles qui sont le plus facilement dans l’ombre, les instrumentistes.
Rôle ingrat dans un monde d’apparence de la scène jazz dans la mesure où elles ne peuvent charmer par leur présence ou leurs paroles le public. D’étonnantes rencontres vous attendent, au détour d’une écoute à l’aveugle, à propos de musiciennes aussi inconnues du grand public que surprenantes !
[conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles]
Saison Opus 61
La saison Opus se poursuivra avec :
- 28 février : concert Femmes de chansons/ Chansons de femmes
- 18 mars : conférence Femmes : l’art dans l’ombre
- 19 mars : concert Dans le reg’art des femmes
- 4 avril : spectacle India song
- 23 avril : concert Les Yeux clos
Le programme complet de la saison Opus 61 est d’ores et déjà disponible en consultation et téléchargement et il sera disponible en version papier à compter de début janvier au conservatoire et dans les lieux ressources (accueil de l’hôtel de Ville, office de tourisme, centres culturels, centres sociaux, etc.).