Itinéraires cyclos et randos
La Communauté Urbaine d’Alençon, entre ville et campagne, offre de nombreuses possibilités de randonnées cyclotouristes. Trois itinéraires cyclables exceptionnels traversent la communauté urbaine, s’ajoutant aux voies vertes aménagées. Seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, enfourchez votre vélo et découvrez toute la richesse de notre territoire !
La Vélobuissonnière®
Itinéraire de 250 km en pleine nature alternant routes tranquilles et voies vertes, La Vélobuissonnière® relie Alençon à Saumur dans le Val de Loire. Au fil des étapes, vous découvrirez un itinéraire plein de charme : Alençon et sa dentelle inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, villages de caractère dont le village d’artiste de Saint-Céneri-le-Gérei, vallons des Alpes mancelles, rivières intimistes…
À partir de La Vélobuissonnière® où rivalisent nature et patrimoine historique, vous pourrez rejoindre les itinéraires vélo de La Véloscénie et La Sarthe à vélo.
Découvrir l’itinéraire de La Vélobuissonnière®
La Véloscénie
Alençon est une étape majeure de La Véloscénie, itinéraire reliant Paris au Mont-Saint-Michel. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, La Véloscénie vous emmène auprès de monuments emblématiques comme le château de Versailles, celui de Maintenon, la cathédrale de Chartres…
D’est en ouest, La Véloscénie est l’occasion de découvrir le territoire de la Communauté Urbaine : un détour par Villeneuve-en-Perseigne et son musée du vélo La Belle Échappée avant d’arriver à Alençon par Semallé et Valframbert. Et au départ d’Alençon, deux choix s’offrent à vous : un tracé famille passant par Saint-Denis-sur-Sarthon jusqu’à Pré-en-Pail, un autre plus sportif mais aux paysages à couper le souffle par Colombiers, Cuissai, La Roche-Mabile, Saint-Ellier-les-Bois jusqu’à Carrouges.
À partir de La Véloscénie, vous pourrez rejoindre les itinéraires vélo de La Vélobuissonnière® et La Sarthe à vélo.
Découvrir La Véloscénie
Les voies vertes
Réservé à la circulation non motorisée, un réseau de voies vertes aménagées par le Département de l’Orne, avec le soutien des collectivités locales, vous permet de cheminer dans un cadre privilégier, en toute sécurité, sur d’anciennes voies de chemin de fer.
Voie verte Perche – Pays d’Alençon
L’itinéraire de 67 km relie Condé-sur-Huisne à Alençon. En y accédant par le Nord, vous pourrez découvrir le centre-ville d’Alençon et son patrimoine, avant de rejoindre à nouveau La Véloscénie.
Voie verte Alençon – Pré-en-Pail-Saint-Samson – Rives d’Andaines
Sur les 44,1 km que compte cette voie verte au départ d’Alençon, 26,8 km parcourent l’Orne. Alençon, Damigny, Saint-Denis-sur-Sarthon et La Lacelle se trouvent sur le parcours de cette voie verte.
La Sarthe à vélo
Entre la Normandie et la Vallée de la Loire, La Sarthe à vélo regroupe plus de 1 000 km d’itinéraires balisés entre villages pittoresques, châteaux, rivières et paysages variés. « La petite reine », boucle de 130 km, vous mènera des Alpes mancelles à la forêt de Perseigne.
À partir de La Sarthe à vélo, vous pourrez rejoindre les itinéraires de La Vélobuissonnière® et La Véloscénie.
Accueil Vélo
Marque nationale, Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables : hébergements, restaurants, loueurs de vélo, lieux de visite, office de tourisme à moins de 5 km de l’itinéraire cyclable jalonné.
Les prestataires sont repérables par le logo Accueil Vélo affiché à l’entrée des établissements.