Trame Verte et Bleue

Actualités

  • Informations Covid-19

    Covid-19

    Conformément aux directives du gouvernement, le pass sanitaire est étendu à plusieurs lieux...

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) élabore son schéma local de trame verte et bleue (TVB) en vue de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et de la qualité des paysages de son territoire.

Des expertises de terrain partagées et alimentées lors de temps de concertation avec les élus, les partenaires techniques et les habitants permettent de co-construire un plan d’actions opérationnel.

Les objectifs de la TVB

La CUA a la volonté de préserver et de valoriser les éléments naturels de son territoire. Les haies, les arbres, les cours d’eau mais aussi les mares sont autant d’éléments identitaires du paysage et du cadre de vie quotidien de ses habitants.

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur la Fuie des Vignes (5 mai 2021).   SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur la Fuie des Vignes (5 mai 2021).

Mis en réseau, ils forment des continuités, de véritables corridors écologiques bénéfiques à la circulation des espèces animales et gage de conservation d’une biodiversité ayant une tendance nationale à s’amenuiser. Mais certains éléments comme des routes, des espaces ouverts ou encore un éclairage intempestif altèrent cette bonne circulation.

L’enjeu est de pouvoir conforter, préserver ou restaurer ces continuités.

Élaborer la TVB sur le territoire de la CUA

Un plan d’actions sera élaboré à partir d’un travail fin de diagnostic de terrain et de l’identification d’actions de gestion de milieux naturels, de plantations de végétaux ou encore de démarches de sensibilisation.

Pour y parvenir la CUA s’est entourée de l’expertise de cabinets d’étude, Biotope, pour le volet expertise environnemental et Voix Active pour le volet concertation.

Phase 1 : La concertation

Une concertation s'est déroulée le samedi 27 mars 2021, dans le respect du protocole sanitaire. 

  • Télécharger la synthèse de la concertation en cliquant ici

PARTICIPEZ AU CONCOURS PHOTO SUR LA BIODIVERSITÉ !

Dans le cadre de l’élaboration du schéma local sur la trame verte et bleue, la CUA organise un concours photo pour sensibiliser et informer les habitants sur la biodiversité. Les photos, qui devront être accompagnées d’un court commentaire, permettront aussi d’alimenter le contenu de l’étude menée par la collectivité. Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les amateurs résidant sur le territoire de la CUA.
Les habitants sont invités à illustrer “La biodiversité sur le territoire communautaire, richesses et fragilités” à travers trois catégories :

  • catégorie 1 : une photo d’un paysage caractéristique du territoire de la CUA
  • catégorie 2 : un élément remarquable de la biodiversité du territoire (cours d’eau, prairies, espèces animales ou végétales remarquables, etc.)
  • catégorie 3 : une photo illustrant une disparition/altération de la biodiversité du territoire (cours d’eau dégradés, sites pollués, etc.)

Un même participant peut proposer jusqu’à trois photos dans une ou plusieurs catégories. Chaque photo devra être adressée accompagnée d’une courte explication précisant la catégorie du concours auquel elle se réfère, ce qu’illustre la photo et le choix du lieu.
Les gagnants seront désignés par un jury composé d’élus. Trois photos seront récompensées dans chaque catégorie sous forme de chèques Shop’In. Un participant ne pourra gagner qu’un seul lot.


La Ville d’Alençon, en partenariat avec le lycée agricole de l’Orne, participe au concours en proposant une 4e catégorie : “Espèces naturelles sauvages dans le quartier de Villeneuve”. Plus d'infos : catégorie 4

Pour participer envoyez votre(vos) photo(s) à l'adresse : concours.photo.tvb@remove-this.gmail.com


La date limite d’envoi des photos est fixée au dimanche 5 septembre 2021. Le bulletin de participation et le règlement du concours sont disponibles ci-dessous.