Rénovation du centre aquatique Alencéa
Après les travaux d’extension finalisés en 2021, la CUA va procéder à la réhabilitation et la reconfiguration de la partie ancienne du centre aquatique Alencéa.
Mise en œuvre de la reconfiguration et de la réhabilitation de la partie existante
Le programme de travaux vise plusieurs objectifs :
- pérenniser le bâtiment et ses installations techniques,
- améliorer la sécurité des usagers et du personnel,
- rechercher des économies de fonctionnement sur la dépense énergétique,
- développer l’attractivité de l’équipement.
Avec un montant global de travaux estimé à 10,9 M€ incluant les frais de maîtrise d’œuvre, ce sera le projet le plus important de la mandature en termes d’investissement.
Les grandes lignes du programme sont les suivantes :
Reprise des désordres techniques liés au contentieux
Sont prévus la reprise des plages carrelées, du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), le remplacement de la verrière, etc.
Travaux d’amélioration et de mise en conformité
La pataugeoire sera supprimée pour laisser place à un splashpad (aire de jeux aquatiques) de 140 m2 à destination des enfants de 2 à 5 ans. La zone bien-être sera reprise dans son intégralité : sauna, hammam, jacuzzi et douches. La zone d’arrivée du toboggan sera réaménagée et un mur d’escalade (démontable) sera installé sur le bord du bassin sportif.
Travaux d’optimisation de la performance énergétique
La solution envisagée est celle d’une moquette solaire couplée à une pompe à chaleur air/eau. Ce procédé, associé aux travaux d’isolation (toiture, changement des menuiseries extérieures, etc.), permettra de réduire de 33 % les consommations actuelles (extension comprise).
Le calendrier du chantier
Le chantier, qui a démarré le 16 septembre, débute par la réhabilitation du bassin extérieur. Tous les bassins couverts fonctionneront donc de façon normale jusqu’à la fin du mois de décembre. La remise en service du bassin extérieur est prévue à l’été 2025.
À partir de janvier 2025, les bassins intérieurs seront en travaux pour une durée d’un peu plus d’un an. Seul le bassin de 25 mètres, situé dans le bâtiment en extension, restera accessible aux différents usagers, avec des plannings d’occupation ajustés qui sont en cours de finalisation. La fin des travaux est prévue au premier semestre 2026.