Révision n°1 du Plan Local d'Urbanisme communautaire

Actualités

  • Informations Covid-19

    Covid-19

    Conformément aux directives du gouvernement, le pass sanitaire est étendu à plusieurs lieux...

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

La Communauté Urbaine d'Alençon a engagé la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU) communautaire par délibération du 13 février 2020.

Une délibération modificative du 17 décembre 2020a de plus soumis à déclaration préalable les coupes ou abattages d’arbres isolés, de haies ou réseaux de haies et de plantations d’alignements pendant la période de révision du PLU intercommunal. 

L'objectif est d'élargir le périmètre du PLU à la commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne qui a rejoint la CUA au 1er janvier 2017.

Au terme de cette révision, qui devrait durer 3 ans, le PLU communautaire couvrira l'ensemble des communes de la CUA.

Il remplacera alors les quatre documents d'urbanisme applicables actuellement sur la commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne (PLU de La Fresnay-sur-Chédouet, PLU de Saint-Rigomer-des-Bois, PLU de Lignières-la-Carelle et Carte communale de Roullée) et le Règlement National d’Urbanisme pour les communes délégués de Chassé et Montigny.

Ce projet collectif vise à organiser les conditions d’aménagement et de développement du territoire en matière d'habitat, d'économie, d’équipements, de mobilités, tout en préservant les milieux naturels. Le règlement d'urbanisme actuel sera mis à jour et des schémas d'aménagement seront définis sur les secteurs stratégiques. Le Plan Local d’Urbanisme communautaire définira les orientations et les règles d’urbanisme sur le territoire intercommunal.

 

 

 

 

La Communauté Urbaine d’Alençon réalise des inventaires des haies et zones humides sur le territoire de la commune de Villeneuve-en-Perseigne, dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Ce travail consiste à repérer et décrire les haies et zones humides présentes sur le territoire. Le repérage sera réalisé par des chargés d’études du bureau d’études Biotope Normandie, missionné par la Communauté Urbaine d’Alençon. 

Les cartes ci-dessous localisent les parcelles qui seront investiguées et les dates approximatives de passage du bureau d’études entre le 21 mai et le 11 juin 2021.

 

 

Consulter le planning de terrain des inventaires, cliquez ici

La démarche de révision du PLU communautaire sera menée en collaboration avec les 31 communes membres, les partenaires et acteurs locaux et les habitants. Des temps de concertation avec la population seront organisés tout au long du projet. Des registres sont dès à présent mis à disposition du publics dans chaque mairie pour recueillir les observations sur la démarche.

Les documents d'urbanisme applicables sur le territoire de la CUA

2020

  •      Plan Local d'Urbanisme communautaire
  •      PLU de La Fresnay-sur-Chédouet
  •      PLU de Saint-Rigomer-des-Bois
  •      PLU de Lignières-la-Carelle 
  •      Carte communale de Roullée 
  •      Règlement National d’Urbanisme pour les communes délégués de Chassé et Montigny

2023

  •      Plan Local d'Urbanisme communautaire

PLU intercommunal : de l'élaboration à la révision

Les élus témoignent

 

#1 - Témoignage de M.Larchevêque

maire de Ménil-Erreux et Vice-Président de la Communauté Urbaine d'Alençon

 

 

#2 - Témoignage de Mme Lemee

maire de Condé-sur-Sarthe et Vice-Présidente de la Communauté Urbaine d'Alençon