Animateur relais assistantes maternelles – H/F
Date limite de réponse : 09/02/2025
La Communauté Urbaine d’Alençon recrute à temps complet un animateur relais assistantes maternelles.
Mission du poste
Contribuer au bon fonctionnement du Relais Petite Enfance (RPE)
Activités principales
- Accueillir, informer, orienter les parents et les professionnels de la petite enfance.
- Organiser des temps et des projets collectifs pour les professionnels
- Organiser des temps d’activités et d’animations pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou leur garde à domicile.
- Faciliter l’accès aux différents services d’accueil du jeune enfant existants
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
- Participer au réseau des RPE
- Participer à la définition des orientations du RPE (participer à l’élaboration, au suivi du projet de fonctionnement, à l’évaluation des actions du RPE, à la promotion des actions du RPE …)
- Participer à la gestion administrative et financière du RPE
- Participer à la gestion de l’équipement (veiller à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement des équipements) – Participer à l’encadrement des stagiaires des écoles professionnelle
Formation et compétences requises
Formation
D.E Conseiller Economie Sociale et Familiale ou DE Educateur Jeunes Enfants
Permis B
Compétences techniques
Bonne connaissance des missions et du fonctionnement du RPE
Connaissance de la législation et la règlementation des partenaires (CAF, PMI, DDESPP, …)
Connaissance des acteurs de la petite enfance sur le territoire
Bonne connaissance du cadre règlementaire relatif à la relation employeur /salarié
Connaissance des modalités d’activités des professionnels de l’accueil individuel
Connaissance du développement du jeune enfant et de ses besoins.
Maîtrise des recueils de données statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des techniques d’entretien individuels et d’animation de groupes, conseil et accompagnement
Capacité à assurer une veille juridique
Maîtrise de la démarche de projet
Aptitudes personnelles
Adaptabilité – Autonomie – Qualités d’observation – Pédagogie – Ecoute – Qualité d’expression
Conditions d’exercice
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Relais Petite Enfance
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : La fonction d’animateur de relais petite enfance s’exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. À ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d’horaires adaptée aux besoins des usagers.
Contact
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02 33 32 41 20.
Candidature
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le 9 février 2025.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier ou votre mail la référence de l’offre d’emploi suivante : 07/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch 61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Soit en remplissant le formulaire ci-dessous :