
Saison culturelle
Les oiseaux
Les oiseaux ont été une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Les flûtistes, dont l’instrument avait souvent vocation d’imiter leur chant au XVIIIe siècle, en savent quelque chose. Ce programme original fera voyager l’auditeur à travers les siècles dans une évocation champêtre originale, avec des oeuvres de Doppler, Bartók, Messiaen, Lili Boulanger et Ravel.
Flûte : Julie Valognes - Piano : Samuel Boré
Autour du tango
Pour célébrer le centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla [1921-1992], le quatuor de saxophones Igamy s’est associé avec le musicien, chef d'orchestre et compositeur Laurent Letassey pour vous offrir un panorama de cette danse argentine et de sa musique qui a conquis le monde, de la tradition du bal où l’on danse le tango bien sûr (la melodia...) mais aussi la valse argentine (corazón de oro) et la milonga, plus vive (Milonga caida). Au programme, des œuvres de Piazzolla mais aussi deux compositions de Laurent Letassey.
Laurent Letassey (bandonéon) - Quatuor Igamy : Thomas Dhuveterre (saxophone soprano), Amaury Wiart (saxophone alto), Jean-Baptiste Tarot (saxophone ténor) et Marc Glorennec (saxophone baryton)
La vie est belle
Afin de conforter les pratiques collectives, largement impactées par la crise sanitaire, le Conservatoire à Rayonnement Départemental a lancé en 2021 un projet d’enregistrement audio-vidéo autour de la musique du film La Vie est belle de Roberto Benigni.
Thierry Besnard, professeur au conservatoire, a adapté la partition de Nicola Piovani, pour la rendre accessible à tous les musiciens. Les enregistrements ont été fait individuellement, sous la conduite des responsables des orchestres et des professeurs. Un savant travail de montage et de mixage a ensuite permis d’aboutir à l’œuvre finale.
Sept ensembles ont participé au projet : l’atelier cordes et l’orchestre à cordes junior, les deux orchestres d’harmonie cadet et junior, l’orchestre symphonique, l’ensemble de percussions et un ensemble de musiques actuelles.
Gonna fly - Classe de trompettes
Dans le contexte sanitaire lié à la crise de la Covid-19, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a développé de nombreux moyens pour pérenniser la pratique artistique des jeunes élèves.
Projet “Marimba band”
Dans le contexte sanitaire lié à la crise de la Covid-19, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a développé de nombreux moyens pour pérenniser la pratique artistique des jeunes élèves.