S'insérer dans la vie professionnelle

Des organisations de soutien aux jeunes

Mission Locale du pays d’Alençon

La Mission Locale du pays d’Alençon a pour objet de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes non scolarisés de 16 à 25 ans révolus.

Elle accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes dans une perspective d’accès à l’emploi.

Chaque jeune est reçu, en entretien individuel, par un conseiller qui l’accompagnera tout au long de son parcours, y compris au cours d’une formation, d’un emploi. 

L’ensemble des freins à l’emploi, que sont le logement, la santé, la mobilité, la vie sociale, les finances, l’élaboration d’un projet professionnel, la formation sont abordés et traités. 

Contact :

Mission Locale
59 rue Saint Blaise 
61000 ALENCON
Tél. : 02.33.32.05.94
Site : http://www.missionlocale-alencon.fr/
Courriel : accueil@remove-this.missionlocale-alencon.fr

Le centre ÉPIDE

Créé en 2006, le centre ÉPIDE d’Alençon (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, peu ou pas diplômés. Cet établissement public, financé par le ministère chargé de l’Emploi et le ministère chargé de la Ville,  et le  Fonds Social Européen, les accompagne vers une insertion sociale et professionnelle durable.

Le centre ÉPIDE offre aux jeunes volontaires un cadre structurant comprenant l’élaboration d’un projet professionnel individualisé, un parcours pédagogique personnalisé faisant une large place à la citoyenneté, ainsi que l’apprentissage de la vie en collectivité. (Les jeunes sont en internat du lundi au vendredi). De nombreux jeunes sortent du centre ÉPIDE avec une formation ou un emploi.


L’ÉPIDE d’Alençon accueille des jeunes tout au long de l’année et organise régulièrement des journées d’informations collectives pour faire découvrir aux jeunes le centre et son fonctionnement.

Contact :

Centre ÉPIDE d’Alençon 
45, rue de l’École Normale 
Tél. 02 33 81 46 20 /
www.epide.fr

Les GEIQ

Les GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) sont des groupements d’employeurs engagés pour l’insertion des personnes éloignées du marché du travail.

Créé sous forme d’association loi 1901 le GEIQ recrute, forme, accompagne des salariés en contrat d’alternance ou d’insertion, et les met à disposition des entreprises adhérentes. Il organise les parcours de formation sur-mesure pour les salariés (d’une durée de 6 mois à 2 ans), et leur apporte un accompagnement socio-professionnel .

Le territoire compte deux GEIQ : le GEIQ BTP créée en 2009 et le GEIQ multisectoriel créée en 2017.

Contacts :

GEIQ BTP Orne

GEIQ Multisectoriel Orne-Manche

21, avenue de Basingstoke

61002 ALENCON

02 33 31 23 64