Un territoire authentique et attractif
À l’interface de trois régions [Normandie, Pays de la Loire et Bretagne], la Communauté Urbaine d’Alençon bénéficie d’une position stratégique. Elle rayonne sur 31 communes et 2 départements. Au cœur du territoire, Alençon, ville-préfecture, accueille de nombreux établissements administratifs de l’Orne et représente un bassin d’emplois dynamique.
Avec ses 460 km2 de surface, la CUA offre à ses 59 000 habitants le choix de vivre selon leur préférence. Dans une ville à forte empreinte historique et patrimoniale, au cœur de villages ou en pleine nature, le cadre de vie proposé est agréable : des commerces de proximité, une circulation fluide, de nombreux parcs, espaces verts et forêts, des équipements sportifs y compris de plein air et un tissu associatif diversifié. Cette mixité entre milieu urbain, périurbain et rural est une richesse.
La CUA concentre également de nombreux services (petite enfance, mobilité, enseignement, transports, etc.) qui contribuent au quotidien, à la qualité de vie de ses habitants.
Le territoire compte par ailleurs plusieurs équipements culturels majeurs (un théâtre – Scène nationale 61, La Luciole – scène de musiques actuelles, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), le musée des Beaux-arts et de la Dentelle, un réseau de 10 médiathèques, le parc des expositions Anova), des équipements sportifs (espace aquatique Alencéa, dojo Fabien Canu, Station de Trail® du massif d’Écouves) et apporte son soutien à diverses structures culturelles, sportives et de loisirs indépendantes.
Un patrimoine remarquable La Communauté Urbaine d’Alençon est riche d’un patrimoine remarquable et protégé. 98 édifices sont reconnus au titre des monuments historiques et 10 sites sont classés ou inscrits, dont le centre-ville ancien d’Alençon et une partie de la commune de Saint-Céneri-le-Gérei. Petite cité de caractère, Saint-Céneri-le-Gérei est classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Entre les forêts verdoyantes d’Écouves et de Perseigne et le site classé des Alpes Mancelles, le territoire abrite également un patrimoine vert d’exception. La CUA fait partie du Parc naturel régional Normandie-Maine. |
La CUA, une construction en plusieurs étapes
D’abord District, le territoire intercommunal s’est transformé en Communauté Urbaine le 31 décembre 1996. Après plusieurs phases d’extension et de réorganisation, la CUA compte aujourd’hui 31 communes.
1969
7 NOVEMBRE
Création du District de l’Agglomération Alençonnaise (6 communes : Alençon, Cerisé, Condé-sur-Sarthe, Damigny, Saint-Germain-du-Corbéis, Valframbert)
DE 1971 À 1996
Adhésions successives de 9 communes : Le Chevain, Arçonnay, Saint-Paterne, Pacé, Lonrai, Hesloup, Mieuxcé, La Ferrière-Bochard, Champfleur
1996
31 DÉCEMBRE
Transformation du District en Communauté Urbaine. 15 communes composent la CUA.
DE 1997 À 1999
Adhésions successives de 4 communes : Cuissai, Colombiers, Saint-Céneri-le-Gérei et Saint-Nicolas-des-Bois. 19 communes composent la CUA.
2013
1er JANVIER
Extension du périmètre de la CUA avec l’intégration de 16 nouvelles communes (Ciral, Fontenai-les-Louvets, Forges, Gandelain, La Lacelle, Larré, Livaie, Longuenoë, Ménil-Erreux, Radon, La Roche-Mabile, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Didier-sous- Écouves, Saint-Ellier-Les-Bois, Semallé, Vingt-Hanaps) portant ainsi de 19 à 35 le nombre de communes
DE 2014 À 2017
Adhésions successives de 2 communes : Chenay et Villeneuve-en-Perseigne
Au cours de cette même période, constitutions de 2 communes nouvelles : Écouves (composée de Forges, Radon et Vingt-Hanaps) et Saint Paterne-Le Chevain (composée de Saint-Paterne et Le Chevain). 34 communes composent la CUA au 31 décembre 2018.
2019
1er JANVIER
Constitution d’1 commune nouvelle : L’Orée-d’Écouves (composée de Livaie, Fontenai-les-Louvets, Saint-Didier-sous-Écouves et Longuenoë)