Au musée, l'exposition À FLEUR DE PEAU de Karine Saporta

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
illustration pour l'exposition Saporta

Karine Saporta expose au musée des Beaux-arts et de la Dentelle jusqu'au 7 janvier 2024.

La chorégraphe Karine Saporta est considérée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine française. Ses spectacles, qui évoluent dans des univers très éclectiques, allant du baroque à l’onirique, sont accueillis dans des salles prestigieuses en France et à l’étranger.

Artiste aux multiples talents, elle poursuit également une brillante carrière de photographe. C’est cette casquette que le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la CUA va mettre à l’honneur, du 3 octobre au 7 janvier 2024, lors de l’exposition À FLEUR DE PEAU. Mémoire d’un défilé éphémère. Une exposition unique et exceptionnelle conçue spécialement pour le musée, à partir des pièces de dentelle de la collection.

Le premier contact avec l’artiste date de l’été 2022. « Depuis plusieurs années, Karine Saporta développe un projet chorégraphique intitulé Corps vivants pour une nature morte» raconte Johanna Mauboussin, conservatrice du musée des Beaux-arts et de la Dentelle. « Farouche admiratrice du travail des dentellières, elle souhaitait intégrer au spectacle une séquence sur la dentelle. Elle est venue au musée pour voir la collection. De là est née l’idée de créer une série de réalisations visuelles inspirées des motifs présents sur les pièces de dentelle. »

Des photographies inédites signées Karine Saporta

Dans une scénographie inspirée des coulisses d’un défilé de mode, l’exposition présentera une vingtaine de photographies grand formats et autant de petites miniatures. Les images donneront à voir une série de parures, inspirées des motifs de dentelle, qui seront dessinées sur la peau de danseurs. Peints le plus souvent en noir et rouge, sur des corps uniformément blanchis à la mode japonaise, ces "costumes éphémères" présenteront une version inversée et comme en négatif, du modèle de la dentelle. Toutes les lignes de fil blanc, qui constituent la pièce textile, seront remplacées par des lignes sombres. « Une artiste d’aujourd’hui va poser son regard sur une collection d’hier et offrir au public quelque chose de très original qu’il n’a encore jamais vu au musée » annonce Johanna Mauboussin.

Des animations autour de l’exposition

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle va organiser une série d’animations autour de l’exposition À fleur de peau, Mémoire d’un défilé éphémère. Une représentation du spectacle chorégraphique de Karine Saporta, Corps vivants pour une nature morte, sera programmée le samedi 11 novembre à l’auditorium d’Alençon. Une séquence issue de ses recherches sur la dentelle au point d’Alençon sera intégrée au spectacle. Des temps de rencontre avec l’artiste sont également prévus. Le programme détaillé sera disponible sur le site internet du musée.

Télécharger le dossier de presse

 

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle
C
our Carrée de la Dentelle
61 000 Alençon
Tél : 02 33 32 40 07
musee@remove-this.cu-alencon.fr
museedentelle.cu-alencon.fr