Le Projet de Territoire

La CUA a connu au cours de ces dernières années des évolutions relativement marquées de son périmètre, sa population, son positionnement régional, son tissu économique et ses compétences.

Ces évolutions du territoire ont invité la Communauté Urbaine et l’ensemble des communes membres à prendre du recul et à s’interroger d’une part, sur les besoins et les attentes de la population et des acteurs locaux et d’autre part, sur les leviers à activer pour renforcer son attractivité économique, résidentielle et touristique.

La Communauté Urbaine a fait le choix de se doter d’un Projet de territoire qui s’inscrit, en continuité et en complémentarité, des documents d’aménagement et d’orientation mis en œuvre par la collectivité (Agenda 21, Programme Local d'Habitat, Programme Local de Prévention des Déchets, Schéma de Cohérence Territoriale, Agenda 21#2, Projet Éducatif Global, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, etc.)

Le Projet de territoire 2018-2030 a été adopté lors du Conseil Communautaire du 28 mars 2019.

Document cadre et ressource, le Projet de territoire sera la feuille de route de la Communauté Urbaine pour les 6 à 12 prochaines années. Il définit, à partir des ambitions de la CUA, les principaux enjeux de développement auxquels le territoire devra répondre. Un plan d’actions, organisé autour des 6 transitions, 15 objectifs et 50 actions, confère au Projet de territoire sa traduction opérationnelle à court, moyen et long terme.

 

En téléchargement : Projet de territoire

Ce projet a été le fruit d’une démarche participative mobilisant à la fois les habitants, les élus communautaires et municipaux, les partenaires institutionnels et les acteurs associatifs et économiques.

Les habitants et partenaires de la CUA ont été invités à contribuer à l’élaboration du projet en participant à des ateliers thématiques, en renseignant un abécédaire ou en envoyant des contributions.

Les réflexions et suggestions recueillies au cours de la concertation ont permis d’affirmer un socle commun de valeurs (Équité et Solidarité) qui guident l’action collective au service de l’intérêt général et d’identifier 6 transitions que la CUA veillera à accompagner.

Porter un regard extérieur sur notre territoire

Afin de porter un regard neuf et critique sur le développement du territoire, la CUA a souhaité s’entourer des compétences extérieures en matière de prospective territoriale et d’aménagement du territoire. Ainsi tout au long de la démarche d’élaboration du projet de territoire, elle s’est appuyée sur le cabinet spécialisé Praxidev.

 

Les chiffres clés de la concertation : 

4 mois d’échanges

150 partenaires du territoire réunis autour de 8 ateliers thématiques

60 entretiens avec les élus et les partenaires du territoire

1 000 définitions recueillies dans le cadre des abécédaires et des contributions libres

En téléchargement : chiffres et mots clés de la démarche d'élaboration

 

9 enjeux transversaux identifiés

  • Renforcer l’attractivité résidentielle
  • Pérenniser le tissu économique et accompagner le développement de nouvelles activités
  • Continuer à faire de la préservation de l’environnement une priorité
  • Affirmer la notoriété du territoire
  • Favoriser les rencontres entre les acteurs
  • Développer les politiques de solidarité
  • Renforcer l'accessibilité 
  • Réaffirmer le positionnement stratégique de la Communauté Urbaine
  • Favoriser un développement équilibré du territoire
 
 

6 transitions à accompagner

•    Démographique
•    Économique
•    Environnementale
•    Identitaire
•    Sociale
•    Territoriale  

 

En téléchargement : Notre diagnostique et nos perspectives

Organisés autour des 6 transitions identifiées (Démographique, Économique, Environnementale, Identitaire, Sociale, Territoriale), 15 objectifs ont été retenus permettant, à court, moyen et long terme, de conférer à notre projet de territoire sa traduction opérationnelle par la mise en œuvre de 50 actions.

Si la population est restée stable ces dernières années, la Communauté Urbaine a connu des flux internes (dans sa 1ère couronne entre les années 80 et 90 et plus récemment entre ses communes rurales et sa ville centre).

La CUA doit renforcer son attractivité et encourager les habitants à s’implanter durablement sur son territoire.

En savoir plus sur la « Transition démographique »

La dynamique économique de la Communauté Urbaine est restée relativement forte au cours de ces dernières années malgré la fermeture et le départ d’entreprises. Le territoire offre aujourd’hui plus d’emplois qu’il ne compte d’habitants en âge de travailler.

Pour amplifier son action en matière de développement économique et réaffirmer son rôle de médiateur et de facilitateur auprès des acteurs économiques et des porteurs de projet, la CUA souhaite accompagner :

  • le développement du tissu économique, dont le tourisme, et de nouvelles filières économiques
  • les entreprises à relever le défi des transitions économiques, environnementales et sociales
  • les personnes les plus fragiles vers l’emploi et faciliter les projets de recrutement.

En savoir plus sur la « Transition économique  »

Le territoire dispose d’un cadre de vie et d’un environnement qualitatifs. Toutefois, ces dernières années ont été marquées par une évolution des paysages, une diminution des rendements agricoles, un appauvrissement de la biodiversité et l’impact du réchauffement climatique.

La CUA entend poursuivre sa démarche d’exemplarité en matière de développement durable. Réduire l’impact environnemental du territoire et l’adapter au réchauffement climatique sont les défis à relever.

En savoir plus sur la « Transition environnementale »

La Communauté Urbaine observe un décalage entre la perception du territoire par ses habitants et la réalité de ses dynamiques de développement, tant au niveau économique qu’au niveau culturel.

La CUA exerce de nombreuses compétences de proximité au bénéfice des habitants et structurantes pour le développement du territoire. Pour se montrer attractive, elle dispose d’importants atouts (résidentiels, économiques, touristiques..) et d’un tissu associatif dynamique et très actif en matière d’animation du territoire. Il est nécessaire de développer des actions de communication auprès des habitants afin de renforcer leur sentiment d’appartenance, asseoir l’attractivité du territoire et confirmer sa place au sein de l’espace interrégional voire au-delà.

En savoir plus sur la « Transition identitaire »

Le territoire a vu sa structure démographique évoluer profondément (pyramide des âges, fragilité économique de la population, inégalités territoriales, glissement des emplois ouvriers vers des emplois tertiaires…).

Consciente de ses fragilités socioéconomiques (isolement, précarité, accès à l’emploi, vieillissement…), la CUA s’engagera prioritairement pour l’inclusion sociale et la lutte contre les inégalités.

En savoir plus sur la « Transition sociale »

L’offre de services est relativement satisfaisante à l’échelle de la Communauté Urbaine. Néanmoins cette dernière, majoritairement concentrée à Alençon et dans sa périphérie, peut apparaître difficilement accessible pour les habitants en déficit de mobilité ou éloignés de la ville centre.

La CUA mènera une réflexion globale et partagée quant à l’optimisation de l’accessibilité et des mobilités sur son territoire et veillera, avec son réseau de partenaires, à mettre en œuvre des actions dédiées.

En savoir plus sur la « Transition territoriale  »

En téléchargement : Le plan d'actions [6 transitions, 15 objectifs, 50 actions]