Plan de continuité des services au 3 avril

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Au regard des compétences qu’elle exerce et dans le cadre de la mise en place des mesures actuelles de confinement, vous trouverez ci-après une information sur la continuité des services de la Communauté Urbaine d’Alençon. Des plans de continuation de l’activité ont été établis par les services afin de garantir, à ce jour, aux habitants le maintien des services essentiels :

Collecte et élimination des déchets

- La collecte des ordures ménagères fonctionne sans perturbation comme suit :

  • en apport volontaire sans modification. À noter : pour se rendre aux points d’apport collectif, il faut remplir obligatoirement une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements autorisés” et préciser, à la main, tri ou évacuation des déchets.
  • en porte-à-porte une modification : la tournée de l’hypercentre d’Alençon est avancée de deux heures, les sacs sont donc à déposer avant 17 h 00.

- Le service de collecte des recyclables, classé non prioritaire, est susceptible de fonctionner en mode dégradé (moindre fréquence de collectes, non relevage ponctuel de containers) : il est demandé aux usagers de limiter leur production de recyclables et surtout de s’adapter en stockant, quand c’est possible, chez eux, surtout s’ils trouvent un container plein, ou leur sac non ramassé, qu’ils doivent alors rentrer.

- Les déchetteries sont fermées : les tontes de gazon, tailles de haies, doivent impérativement être stockées ou traitées à domicile.

- L’accueil physique au service Service Déchets Ménagers est suspendu. En cas de manque de sacs translucides (les permanences de distribution prévues à partir du 27 mars sont reportées), des sacs classiques noirs ou autres peuvent être utilisés.

En cas de questions, les usagers peuvent appeler le numéro vert du service Déchets ménagers (0800 50 89 81 - appel gratuit), laisser leur question et leur numéro de téléphone sur la messagerie du service. Ils seront rappelés dans un délai maximum de 24 heures.

 

Transport urbain

Actuellement, le service Alto est assuré selon les modalités suivantes :  

  •  Ligne 1 : fréquence de 35 minutes au lieu de 20.
  • Ligne 2 : fréquence de 40 minutes.
  • Ligne 3 : suppression et remplacement par un TAD réservé aux déplacements justifiés par rendez-vous médical, travail ou alimentation.
  • Ligne 4 (navette hypercentre) : suppression et création d'un TAD pour accès à l'hôpital, gratuit pour les soignants.
  • Ligne 5 : suppression du Campus Express.

- Techniquement, la montée dans les bus n'est plus possible par la porte avant et doit s’effectuer par les portes milieu et arrière. De même, l'achat de titres de transport ne peut s’effectuer auprès des conducteurs, et une distance de plus de 1 mètre est installée entre le conducteur et la clientèle.

- Les services spécifiques du transport scolaire ont été arrêtés.

- Les services PMR et TAD fonctionnent normalement du lundi au vendredi.

- L’agence clientèle située place du Champ Perrier est fermée mais l’accueil téléphonique est assuré au 02 33 26 03 00,  de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Attention, il est rappelé aux voyageurs qu’ils doivent pouvoir présenter aux forces de l’ordre, une attestation de déplacement.

Portage des repas à domicile

Le Service de Portage de repas à domicile pour les seniors est maintenu à l’identique.

Numéro de téléphone CCAS 02 33 32 41 11.

 

EHPAD Charles Aveline

L’EHPAD poursuit l’ensemble des missions destinées aux résidents accueillis. Des restrictions à destination de l’extérieur ont été fixées conformément aux mesures nationales : fermeture totale à tout public extérieur (familles, prestataires, stagiaires…). Par ailleurs, le confinement général en chambre de l’ensemble des résidents, y compris sur les temps de repas, est mis en place depuis le lundi 23 mars conformément aux instructions de l’agence régionale de santé de Normandie. Pour maintenir un lien social interne, des animations individuelles sont proposées. Une aide à la marche est également organisée par le personnel soignant de l’EHPAD pour maintenir l’autonomie des résidents.

De plus, afin de garantir le lien familial, malgré les mesures de confinement, un réseau « Skype » a été mis en place dès vendredi 20 mars. Ainsi, les familles peuvent communiquer avec leurs parents, via une prise de rendez-vous (jour et heure) auprès du secrétariat de l’EHPAD : 02 33 82 47 00.

Pour l’ensemble des établissements médico-sociaux de France, le Gouvernement recommande très fortement de prendre toutes les mesures de nature à limiter les risques de transmission par l’extérieur, et de créer des sas de déshabillage des professionnels avant l’entrée dans l’établissement. Ainsi, il a été installé sur le parking réservé aux professionnels, une structure monobloc, destinée à servir de vestiaires jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

 

Alimentation en eau potable

Le service fonctionne normalement, sans restriction ni perturbation. Les interventions chez les particuliers sont limitées aux cas précis relatifs au manque d'eau au domicile du consommateur, à des fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier, ou à des désobstructions de canalisation ou de branchement pour éviter tout risque sanitaire. Le dispositif de relation avec les usagers reste actif : par téléphone et via les services digitaux. Seuls les accueils physiques sont fermés.

 

Réseau de chaleur

Les réseaux de la CUA sur Alençon (Perseigne IDEX et Dalkia réseau Ouest) fonctionnent normalement, sans perturbation. Les approvisionnements en combustibles sont assurés.

 

Éclairage public

Le parc d’éclairage public de la CUA (éclairage, signalisation) fonctionne normalement. Cependant, dans le respect des mesures limitant les déplacements, la maintenance est assurée uniquement pour les urgences : quartier dans le noir, danger électrique, accident et problème sur un carrefour à feux.

 

Gestion des autorisations d’urbanisme et ventes immobilières

L’ensemble des autorisations administratives liées aux autorisations d’urbanisme (CU, DP, PC et PA) et aux ventes immobilières (droit de préemption) sont traitées. Une permanence est assurée pour toute information du public et des professionnels au numéro suivant : 02 33 32 41 53.

 

 


Accompagnement des dispositifs nationaux

 

Restauration scolaire

Les services de l’Éducation nationale ont procédé à un regroupement de sites scolaires pour les écoles ornaises. Les services de la Communauté Urbaine d’Alençon continuent d’assurer le service de restauration scolaire, sur les sites concernés de son territoire.

 

Service Petite enfance

Seul le pôle petite enfance de Courteille reste ouvert afin d’accueillir les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire. Pour les familles concernées par cet accueil et qui ne sont pas connues de nos services, un contact téléphonique (02 33 32 41 00) préalable sera obligatoire pour constituer le dossier d’inscription avant d’être orientées vers la structure d’accueil.

 

Accueil pour les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire dans les centres sociaux

Les centres sociaux (Croix Mercier, Jean Zay à Courteille et Paul Gauguin à Perseigne) s’organisent pour accueillir les enfants des personnels mobilisés par la crise le mercredi et le week-end. Si vous êtes concernés vous pouvez joindre le centre social Croix Mercier qui centralise les inscriptions (Véronique LENHARD, directrice du centre social, au 06 19 93 37 63 ou cscm.secretariat@remove-this.gmail.com).

 

Accompagnement des associations et organismes

Afin de prévenir leurs éventuelles difficultés de trésorerie, la Communauté Urbaine d’Alençon procède ou procédera aux paiements de subvention ou participation aux associations et organismes dans les plus brefs délais.

 

Accompagnement des entreprises

La CUA a mis en œuvre sans délais des mesures de soutien à l’économie locale : 

  • en dispensant, sans justificatif, les entreprises de tout paiement d’intérêts moratoires ou pénalités de retard dans l’exécution de leurs engagements contractuels ;
  • en accélérant l’engagement des dépenses et leur liquidation. Les mises en paiement des factures de marchés publics qui n’ont pas encore été réglées seront assurées dans les plus brefs délais.

La Mission Développement Économique reste disponible pour les entreprises locales afin de les orienter vers les dispositifs et services compétents pour toutes démarches liées à la gestion financière ou fiscale des entreprises durant cette période de confinement (Lydie JAVELLE lydie.javelle@remove-this.ville-alencon.fr // 06 25 42 27 55 - Diana ANTIBE diana.antibe@remove-this.ville-alencon.fr // 06 40 44 84 31).

 

 

Rappel fermeture des établissements suivants :

  • les établissements culturels communautaires : Conservatoire à Rayonnement Départemental, réseau des médiathèques, musée des Beaux-arts et de la Dentelle
  • les établissements sportifs communautaires : centre aquatique et patinoire, dojo Fabien Canu, piscine Pierre Rousseau
  • les déchetteries
  • les Maisons d’Initiatives Citoyennes à Courteille et à Perseigne
  • le parc des expositions Anova