Les filières d'excellence du territoire

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

La Silver-Économie

Officialisée par le gouvernement en avril 2013, la silver économie émerge d’une prévision démographique : il y aura 20 millions de + de 60 ans en France d’ici 2030. On estime que 300 000 emplois seront créés d’ici 2020 en France. En janvier 2014, l’ancienne Basse-Normandie a été la 1ère Silver Région de France inaugurée par le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Pionnière « gérontechnologique », la Communauté Urbaine d’Alençon profite d’un écosystème complet, liant équipement de pointe, formations spécialisées et entreprises performantes… le tout propulsé par Tech Sap Ouest, un cluster hyper-actif qui stimule la filière en local et agit en interaction continue avec le comité de filière régional et les autres gérontopôles français.

Travaillant en synergie du diagnostic des besoins à la concrétisation d’une offre adaptée aux séniors, Tech Sap Ouest est hébergé dans une Maison domotique d’application pédagogique comprenant un living-lab R&D pour tester les nouveaux produits (avec club usagers et designer UX intégrés !), et un laboratoire de travaux pratiques pour mettre les futurs aidants en situation réelle.

Il existe dans ce secteur 14 formations diplômantes sur le territoire de la CUA.

Le numérique

Filière d’excellence par excellence, le numérique de la CUA brille par l’entremise combinée d’entreprises de pointe (AZ network, 1er datacentrer labellisé pour l’hébergement des données de santé en France), d’une pépinière dédiée aux nouvelles technologies (Startech Normandy), d’une école supérieure du numérique (ESNN Alençon), d’une desserte très haut débit intégrale, et d’une Zone numérique multiservices (ZNM) labellisée sur le pôle d’activités d’Écouves. 

Sur le site universitaire Alençon-Damigny, un lieu ressource, CCI INTECH met également en relation différents publics (professionnels, universitaires, étudiants, cadres, porteurs de projets…) pour stimuler l’innovation. Différents services sont disponibles : un incubateur pépinière, un télécentre coworking, un espace de réunion "Le Carré des entreprises", un atelier innovation création…. 

Enfin, l’Orne mise fortement sur les infrastructures numériques selon le programme défini par le Plan Numérique Ornais, adopté en mars 2013 par l’assemblée départementale : il prévoit que l’Orne soit complètement raccordée au Très Haut Débit en 2030. À horizon 2020, les 19 communes “historiques” de la CUA seront raccordées à la fibre optique.

L’agroalimentaire

Les atouts de l’environnement local et les productions agricoles traditionnelles de la région ont favorisé le développement d’entreprises agroalimentaires. 

Les entreprises de cette filière se caractérisent par des procédés de fabrication maîtrisés, des savoir-faire reconnus et des produits de qualité :

  • les Fromageries RICHES MONTS (raclettes et fondues), 
  • la ROXANE (eau de source Cristaline n°1 en France),
  • ARIAKE (bouillons et soupes asiatiques)
  • les Pâtes Jean-Jean (Pâtes Jean-Jean : fabrication de pâtes artisanales)
  • France Lamelle (lamelles de viande de kebab)
  • Galette d’Alençon : fabrication de crêpes et galettes
  • Chocolats Glatigny : fabrication artisanale de chocolat

En 2013, la CUA a élaboré un programme d’actions pour encourager la consommation de produits locaux de qualité, conformément aux actions de l’Agenda 21. L’idée était de mettre en synergie l’ensemble des acteurs afin de valoriser les produits locaux et/ou bio. En 2014, la collectivité a lancé un nouveau rendez-vous : les Marchés des Producteurs de Pays.

Les matériaux

Depuis les années 80, la CUA mise sur le créneau porteur de la plasturgie, secteur d’activité dynamique, encouragé par l'Orne. Avec l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA), qui couvre depuis la Recherche et le Développement jusqu’à la production industrielle et les entreprises Alençon Plastic, AstellFlash, Augros Cosmetic et APPLIPLAST, la CUA s’est positionnée sur toute la filière plastique et sur tous les secteurs d’activités qui y sont liés. 

Le pôle de plasturgie de la CUA est aussi une filière complète de formation destinée aux jeunes et aux salariés, un centre de recherche et de transfert de technologies. Cette filière d’excellence a été déterminante dans l’implantation de nouvelles entreprises et le développement des PME existantes.

Notre territoire se distingue également sur la filière bois par la diversité des entreprises, la variété des productions et la présence de ProfessionsBois à Alençon, qui est l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Normandie, membre de France Bois Régions, et qui regroupe désormais 150 professionnels, dont Vivre en Bois, Bois & Vie, AMB Alençon Maisons Bois et Art & Bois .