Petite enfance

Accueil en crèche ou chez un ou une assistante maternelle, il existe plusieurs modes d’accueil pour répondre aux besoins des familles. Ainsi, plus de 400 enfants sont accueillis chaque année dans les crèches de la Communauté Urbaine d’Alençon de façon régulière ou occasionnelle. Ces structures permettent aux parents de concilier vie professionnelle et vie personnelle, et contribuent au développement à l’épanouissement des enfants accueillis.

S’informer

Les modes de garde

S’inscrire

Tout savoir sur les modes de garde

Le guide Petite enfance est dédié à l’accueil des 0-3 ans. Les parents et futurs parents y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin pour choisir la meilleure solution d’accueil, les démarches à effectuer, les contacts… Il présente en détail toute l’offre de garde proposée dans le territoire : les structures d’accueil gérées par la Communauté Urbaine mais aussi les crèches associatives ou privées.

Documents téléchargeables

Des exemplaires papier sont également disponibles dans les mairies des communes, les structures d’accueil Petite enfance et auprès des partenaires de la CUA.

S’informer

Le Relais Petite Enfance Andrée Né

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les familles, les professionnels de l’accueil individuel (assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants à domicile) et les futurs professionnels de la petite enfance. Mis en place par la Communauté Urbaine avec le concours de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne, il vous accueille gratuitement.

Vous êtes parents ou futurs parents

Le RPE vous renseigne sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire (collective et individuelle) et vous accompagne dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins.

Il vous accompagne dans vos démarches administratives, vous informe sur vos droits et devoirs en tant qu’employeur, vous renseigne sur les aides financières et fiscales auxquelles vous pouvez prétendre, et vous oriente vers les organismes compétents. Il vous donne le cadre juridique et législatif tout en respectant confidentialité et neutralité.

Il peut également vous fournir la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sur les communes du territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon.

Vous êtes professionnels de l’accueil individuel ou futur professionnel de la petite enfance

Le RPE soutient la formation et la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, les informe sur le cadre d’exercice du métier d’assistant(e) maternel(le) ou de garde d’enfants à domicile.

Il vous accompagne et guide vos pratiques par des temps d’échanges et de rencontres. Il vous informe et vous assiste également dans le cadre de vos démarches sur le site monenfant.fr

Pour les enfants

Des temps d’éveil et de socialisation sont ouverts aux enfants de 2 mois ½ à 6 ans accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s ou gardes enfants à domicile : les matinées « Éveil et partage ».

Relais Petite Enfance Andrée Né

19 rue Augustin Fresnel (quartier de la Croix Mercier)
61000 Alençon
02 33 29 49 12 relais.petite.enfance@cu-alencon.fr Permanence téléphonique et accueil public : lundi de 8h30 à 17h30, mardi et jeudi de 14h à 19h et vendredi de 13h30 à 17h30

Coordination du service Petite Enfance de la Communauté Urbaine

Annexe de la Rotonde – 6-8 rue des Filles Notre-Dame
61000 Alençon
02 33 32 41 00 petite.enfance@cu-alencon.fr Des permanences d’accueil et d’information des familles sont assurées, concernant les demandes d’inscription dans les crèches familiale et collectives communautaires.

Les modes d’accueil

Différents modes d’accueil permettent à chaque famille de concilier vie personnelle, vie professionnelle et vie sociale. Ils favorisent également l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap.

L’accueil collectif et familial

Les enfants sont accueillis au sein d’un groupe, dans des structures collectives, à temps plein ou partiel, en accueil régulier ou occasionnel. Huit établissements sont recensés sur le territoire communautaire : cinq gérées par la Communauté Urbaine, un par le centre social Édith Bonnem, un par l’association À 4 pat’, et un autre par un gestionnaire privé.

Documents téléchargeables

Les structures gérées par la CUA

L’accueil y est réservé aux familles qui résident sur le territoire communautaire. Il concerne les enfants âgés de 2 mois ½ à moins de 4 ans. Les espaces sont aménagés pour favoriser le bien-être et l’éveil des enfants dans le respecte des normes d’encadrement et de sécurité. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels accompagne les enfants. Les repas sont élaborés sur place. (ajout des menus en téléchargement)

Crèche Graine de Malice

6 rue Jean Moulin
(quartier de Villeneuve)
61000 Alençon
02 33 26 54 65 06 08 37 35 39 Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

18 places

Microcrèche Les P’tits bouts

1 rue des petits jardins
61000 Saint-Germain-du-Corbéis
06 62 17 51 49 Ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 18h

12 places

Crèche Montsort À petits pas

25-27 rue des Tisons
(quartier de Montsort)
61000 Alençon
06 84 69 86 82 Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

30 places

Crèche Le Monde des couleurs

14 rue Michelet
(quartier de Perseigne)
61000 Alençon
02 33 26 18 99 Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

30 places

Crèches Les Petits loups de mer

21 rue de Vicques
(quartier de Courteille)
61000 Alençon
02 33 29 57 01 Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

47 places

Structures associatives

Petite crèche Les Petits loups

Centre social Édith Bonnem
Place Édith Bonnem
61000 Alençon
02 33 26 58 51

Microcrèche À 4 Pat’

4 route de la Pesantière, Radon
61250 Écouves
02 50 19 07 97

Structure privée

Microchèche Les Lionceaux

6 rue de la Rimblière
61250 Damigny
06 03 11 44 37

L’accueil en crèche familiale

Structure gérée par la Communauté Urbaine, la crèche familiale conjugue :

  • un accueil individualisé des enfants au domicile d’un assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le Conseil départemental
  • et des temps d’accueil collectifs au sein des locaux de la crèche familiale avec les autres assistant(e)s maternel(le)s de la crèche familiale et les enfants qu’ils accueillent.

Accueillant de 1 à 4 enfants à leur domicile, les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d’un encadrement spécifique. Le parent n’est pas l’employeur, l’assistant(e) maternel(le) est employé(e) et rémunéré(e) par la CUA, qui assure la facturation auprès des familles. Les repas sont préparés par les assistant(e)s maternel(le)s.

Documents téléchargeables

Crèche familiale de la Communauté Urbaine d’Alençon

21 rue de Vicques
(quartier de Courteille)
61000 Alençon
02 33 80 87 22 Ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h

22 places

Tous différents, tous bienvenus

Dans les structures gérées par la CUA, lors d’une première inscription, les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique et leurs familles sont reçus par la référente santé et inclusion, ainsi que le médecin référent du service petite enfance afin de mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI). Sur la base de ce PAI, les échanges se poursuivront avec la direction de la structure. Ces rencontres ont pour finalité d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant, en adéquation avec les ressources des professionnels et le fonctionnement d’un accueil collectif.
L’ensemble des structures collectives sont accessibles aux enfants avec des besoins spécifiques.

L’accueil individuel

S’inscrire

La procédure d’inscription d’un enfant dans les crèches gérées par la Communauté Urbaine d’Alençon diffère en fonction du type d’accueil souhaité : accueil régulier ou accueil occasionnel.

Accueil régulier : comment s’inscrire ?

Votre enfant est accueilli pour une présence d’au moins 2 heures consécutives par semaine jusqu’à 5 jours par semaine, de manière régulière. Le contrat passé entre la crèche et les parents a une durée maximale d’un an et est renouvelé au 1er janvier de chaque année jusqu’au départ définitif de l’enfant.

ÉTAPE 1. Je complète un dossier de demande d’inscription. Le dossier peut être complété sur le portail de démarches en ligne de la CUA accessible sur www.espace-citoyens.net/alencon

Documents téléchargeables

ÉTAPE 2. Je suis reçu par la coordination du service Petite Enfance pour finaliser ma demande d’inscription.
Pour les usagers qui déposent leur dossier en ligne, la prise de rendez-vous s’effectue directement dans le cadre de la démarche en ligne.
Pour les autres usagers, prendre rendez-vous au 02 33 32 41 00.

ÉTAPE 3. La commission d’admission attribue les places disponibles, sur la base des critères d’admission précisés dans le règlement intérieur des établissements d’accueil lien vers le fichier placé en téléchargement plus haut reglement_interieur_accueil_collectif_2024.pdf.

ÉTAPE 4. Si une place est attribuée pour l’accueil de mon enfant, je dois :

  • confirmer par écrit que j’accepte la place proposée en retournant le coupon-réponse dans le délai et selon les modalités fixées par le courrier de notification
  • prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement concerné pour constituer le dossier de l’enfant et envisager son accueil.

Pièces a fournir

  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois permettant d’établir que vous habitez sur une des communes de la CUA
  • Une attestation CAF ou MSA du quotient familial
  • Tout justificatif attestant de l’activité professionnelle de chaque parent (contrat de travail, arrêté de nomination, inscription dans une formation, certificat de scolarité, carte d’étudiant…)
  • Un extrait d’acte de naissance de l’enfant

La commission d’attribution se réunit trois fois par an. Les demandes sont présentées de façon anonyme et dans l’ordre du classement obtenu sur la base des critères d’attribution.

Critères d’admission en crèche

CritèresPoints
Famille dont les deux parents travaillent ou famille monoparentale dont le parent travaille10
Demande facilitant l’obtention d’une formation ou le retour à l’emploi10
Demande concernant plusieurs enfants de la même famille10
Famille orientée par le service de la PMI ou par un professionnel par rapport à des difficultés rencontrées par la famille7
Problème de mobilité et proximité de la structure – facilité d’accès5
Enfant en situation de handicap et/ou parent en situation de handicap5
Quotient familial inférieur à 2245
Quotient familial compris entre 224 et 3234
Quotient familial compris entre 324 et 5623
Famille fréquentant une structure gérée par la CUA dans le cadre d’un accueil occasionnel3
Quotient familial compris entre 563 et 8422
Quotient familial supérieur à 8421
Date de l’inscription1 point par mois d’attente
Refus d’une place réservée après présentation de la demande à la commission d’admission de places en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)Annulation des points acquis au titre du critère « Date d’inscription »

Accueil occasionnel : comment s’inscrire ?

Les besoins d’accueil de votre enfant ne sont pas récurrents, mais ponctuels. Il peut fréquenter la crèche de façon occasionnelle.

Après avoir fait votre pré-inscription en ligne dans la rubrique Petite enfance du portail de démarches en ligne, vous prenez rendez-vous avec la direction de la structure souhaitée pour valider votre demande et réserver le(s) créneau(x) souhaité(s) dans la limite des places disponibles.

Cet accueil ne fait l’objet d’aucun contrat entre la famille et la crèche.