Construire, rénover, aménager

Déposer une demande en version dématérialisée : https://gnau.cu-alencon.fr/gnau

Vous avez un projet de construction, de modifications de l’aspect d’une construction existante, d’aménagement d’un terrain ?

Avant toute réalisation, et avant la signature des devis ou l’achat des matériaux, vous êtes invités à prendre connaissance des règles d’urbanisme applicables sur votre terrain et à faire une demande d’autorisation d’urbanisme si votre projet y est soumis.

Le dépôt d’une demande est obligatoire pour certains projets.

Un projet qui n’est pas soumis au dépôt d’une demande doit néanmoins se conformer aux règles du plan local d’urbanisme intercommunal qui s’applique sur le terrain. 

L’analyse de votre demande d’autorisation d’urbanisme a pour objectif de vérifier que votre projet est bien conforme aux règles d’urbanisme applicables sur votre terrain (code de l’urbanisme, plan local d’urbanisme intercommunal). Ces règles, adaptées au territoire, répondent à divers objectifs nationaux et d’intérêt général : équilibre entre zone urbaine et rurales, préservation et mise en valeur des paysages, des ressources naturelles, du patrimoine culturel, qualité architecturale, salubrité et sécurité publique…

Une autorisation d’urbanisme est aussi un gage de sécurité pour votre investissement.

Les autorisations d’urbanisme et leurs conformités concernant les travaux effectués sur un bien sont régulièrement demandés au moment de la vente du bien.

Des travaux sans autorisation peuvent faire l’objet d’un procès-verbal pour infraction, d’une obligation de remise en état, d’amendes.

Projets réalisés ou en cours :

Le service des autorisations d’urbanisme se tient à votre disposition pour tous renseignements.

Où me renseigner sur les règles applicables ?

Quelles sont les règles applicables à mon terrain ? 

Les documents d’urbanisme de la Communauté Urbaine d’Alençon sont consultables commune par commune.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le service autorisations d’urbanisme :

Service Autorisations d’Urbanisme

6/8 rue des Filles Notre-Dame – Alençon 02 33 32 41 53 au@cu-alencon.fr Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller du service autorisations d’urbanisme.

Conseil architectural

Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec l’architecte conseil de la communauté urbaine.

Le rendez-vous est à prendre auprès du secrétariat du service autorisations d’urbanisme (02.33.32.41.53) en renseignant l’adresse du terrain concerné et le projet (extension, nouvelle construction, ravalement…). Lors du rendez-vous, pensez à apporter tous documents utiles à la compréhension du projet (photographies, plans, inspirations…).

Quel type de demande déposer ?

Les informations ci-dessous ne sont pas exhaustives.

Pour plus de précisions, contacter le service des autorisations d’urbanisme.

Documents téléchargeables

Un projet de construction d’une habitation ou d’un bâtiment artisanal, commercial, agricole… ? :

Un projet d’extension d’une construction existante, de changement d’affectation d’un bâtiment ?

Un projet de modification de l’aspect extérieur d’une construction (sans changement de destination (affectation/usage)) ?

Un projet de pose ou modification de clôture ou portail ?

Un projet d’extension, d’abri de jardin, de carport, de garage d’une surface inférieure à 20m² ?

Un projet de division d’une partie de votre terrain en vue de construire ?

Un projet de démolition de tout ou partie d’une construction ?

Pour un projet d’enseigne : la règlementation locale applicable est prévue par le règlement de publicité intercommunal

Comment déposer ma demande ?

En version papier : dépôt en Mairie de la commune du d’implantation du projet (directement en Mairie ou par courrier)

Pour les demandes de travaux sur la ville d’Alençon : les demandes sont à déposer au 6-8 rue des Filles Notre Dame.

En version dématérialisée :

Les personnes morales déposant une demande (déclaration préalable et tous types de permis) sur un terrain situé dans la Ville d’Alençon ou sur la commune de Saint-Germain du Corbéis doivent obligatoirement déposer leur demande en version dématérialisée via le guichet numérique des autorisations d’urbanisme (décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024).

Quelles démarches à effectuer après la délivrance ?

Affichage sur le terrain

Après obtention de l’autorisation, et pendant toute la durée des travaux, l’autorisation obtenue doit être affichée sur le terrain concerné.

L’affichage se fait sur un panneau rectangulaire d’au moins 80 centimètres de longueur et de largeur

Le contenu de l’affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Pour plus d’informations sur les modalités d’affichage et contenu des informations à afficher :

Déclarer et payer la taxe d’aménagement

Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 90 jours après l’achèvement de vos travaux au sens fiscal.

Infos pratiques

Pour vos travaux d’aménagement intérieur d’un établissement recevant du public (boutiques, magasins, restaurants, cabinet médical…)

Contacter le service Autorisations d’Urbanisme

Pour vos travaux nécessitant la pose d’un échafaudage sur le domaine public :

Service de la Règlementation

Hôtel de Ville Place Foch – CS 50362 – 61014 Alençon cedex 02 33 32 48 18 actes.reglementaires@ville-alencon.fr

Service Voirie

7 rue Alexandre 1er 61000 – Alençon 02 33 32 40 62 service.voirie@ville-alencon.fr

Liens vers des sites internet utiles :

Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine des Alpes Mancelles

La création d’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine(AVAP) des Alpes…

Aide à la rénovation

Vous avez des projets de rénovation de votre habitat, vous pouvez contacter le conseiller TECH…