Contrat local de santé

Le Contrat Local de Santé est un outil au service des territoires, qui permet de décliner la politique régionale de santé à une échelle intercommunale afin de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.

Le Contrat Local de Santé tend à mobiliser les acteurs de la santé au sens large (santé environnementale, santé mentale, conduites à risques et addictions, accès aux soins, handicap, vieillissement…), afin d’avoir une expertise de terrain précise et de proposer des solutions co-construites au plus proche des besoins des habitants.

Le Contrat Local de Santé est signé entre une collectivité territoriale souhaitant s’engager dans la démarche et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Étape indispensable de la construction du Contrat Local de Santé, le diagnostic participatif et partagé va permettre de déterminer des axes prioritaires qui seront ensuite déclinés en programme d’actions concrètes.

Le diagnostic s’appuie sur une recherche documentaire, complétée par une enquête quantitative auprès des habitants de la Communauté Urbaine d’Alençon. Cette enquête sera menée sur les mois de décembre 2024 et janvier 2025.

En parallèle, un questionnaire dédié sera adressé aux professionnels et acteurs du territoire.