Médiation et animations des quartiers
Le service Médiation propose diverses activités, projets et actions éducatives et de préventions. Sa principale mission consiste à renforcer le dialogue avec les adolescents et les jeunes adultes des quartiers (14 - 25 ans). Les médiateurs vont à leur rencontre pour discuter, échanger et tisser des liens de confiance.
En plus de renforcer la présence humaine sur les quartiers et participer au diagnostic social local, les médiateurs favorisent le mieux vivre ensemble, la reprise de liens entre les jeunes et les institutions, et leur implication dans la vie de la cité.
Le service Médiation travaille notamment en partenariat avec les centres sociaux et met en œuvre des plans d’actions dont les objectifs sont :
- d’assurer une mise en relation entre les jeunes et les institutions,
- de favoriser l’inscription de ces jeunes dans la société,
- de participer par une veille sociale au diagnostic local,
- de favoriser le « bien vivre ensemble ».
Ainsi, les médiateurs informent les jeunes, les orientent et peuvent les accompagner sur les dispositifs qui les concernent directement (insertion socioprofessionnelle, santé, loisirs…).
Maraudes
Les médiateurs par binôme réalisent des maraudes quotidiennes à Courteille et Perseigne. Depuis quelques années, le trafic de stupéfiant et la présence de points de deal se développent dans ces deux quartiers, classés « quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Au-delà du lien avec les habitants, les maraudes permettent de remonter des informations techniques et de résoudre rapidement certaines situations (squats, pannes, incivilités…).
La « plateforme », mise en place avec la Cité éducative, permet de trouver des solutions pour des jeunes en décrochage ou en rupture. Sur les deux quartiers, de plus en plus de jeunes adolescents sont seuls dehors en soirée. Les médiateurs travaillent en lien avec le Programme de Réussite Éducative concernant la prise en charge et l’accompagnement des jeunes.
Les médiateurs travaillent en étroite collaboration avec le Programme de réussite éducative et les collèges Saint-Exupéry et Louise Michel. Ce partenariat permet de mener des actions spécifiques auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Animations
Afin de faciliter le contact et l’approche du public, la mise en œuvre de projets et d’animations culturelles et sportives est proposée aux jeunes de 14 à 25 ans : hip-hop, football, musique, sorties, blocks-party…
Séjour de rupture
Le séjour de rupture est conçu pour permettre à des jeunes en difficulté, parfois en marge des institutions, de reprendre confiance en eux, d’explorer de nouvelles perspectives de vie, et de se reconnecter avec eux-mêmes et leur environnement. En s’appuyant sur des activités immersives et un accompagnement personnalisé, le projet, piloté par le département Éducation et proximités de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon, vise à donner aux jeunes des racines solides pour qu’ils puissent déployer leurs ailes et envisager un avenir prometteur.
Service Sport et médiation
18 rue de Bretagne61000 Alençon 02 33 32 41 27 02 33 32 41 17 mediation@ville-alencon.fr