Programme de réussite éducative
Le Programme de réussite éducative, c’est quoi ?
Le Programme de réussite éducative (PRE) est un outil de prévention. Il accompagne des enfants et des adolescents, présentant des signes de fragilité, dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il prend en compte l’ensemble de leur environnement et leurs difficultés.
L’accompagnement est personnalisé pour chercher, ensemble, des réponses aux difficultés rencontrées (scolaires, médicales, éducatives, sociales, loisirs).
Pour qui ?
Pour les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans ainsi que leurs familles, présentant des signes de fragilité. Les familles doivent habiter sur Alençon dans les quartiers prioritaires de Perseigne ou de Courteille.
En tant que parents
Vous êtes inquiets au sujet de votre enfant. Vous avez été alertés sur ses difficultés. Vous ne savez pas à qui demander de l’aide.
En tant que professionnels
Vous avez repéré un enfant qui présente des difficultés et pour lesquelles le Programme de réussite éducative pourrait apporter des réponses.
Pour quoi ?
Mal-être, problèmes de comportement, absence de suivi médical, isolement, communication difficile, difficultés dans les apprentissages scolaires, manque de confiance en soi, absence de loisirs, etc. peuvent faire l’objet d’un suivi du PRE.
Quelles réponses ?
Les actions mises en place dans le cadre du Programme de réussite éducative tournent autour de quatre axes : la prévention du décrochage scolaire, la santé, l’accès aux loisirs et le soutien à la parentalité.
Des actions individuelles et collectives, en lien avec les partenaires du territoire peuvent être proposées sur un ou plusieurs volets :
- soutien dans l’éducation : écoute, conseils éducatifs, communication parents/enfants, etc.
- implication dans la scolarité : prise de contact avec les enseignants, inscription à l’aide aux devoirs, travail sur l’orientation scolaire, etc.
- accès à la santé : accès aux soins, recherche de médecin traitant/dentiste, sensibilisation à une bonne hygiène de vie, etc.
- activités après l’école : inscription à un club sportif ou au centre de loisirs, présentation des activités existantes, etc.
- lien social : se déplacer dans la ville, connaître ses droits, rencontrer d’autres familles ou des associations, etc.
Programme réussite éducative – demande d’informations
Comment solliciter le dispositif ?
Qui peut en faire la demande ?
Les parents eux-mêmes et les professionnels (éducation nationale, conseil départemental, services de la collectivité accueillant des enfants, associations du territoire) peuvent solliciter le dispositif pour évoquer les difficultés d’un enfant.
- Les familles ou les professionnels contactent l’équipe du Programme de réussite éducative (PRE) pour prendre rendez-vous.
- Ce premier rendez-vous, organisé en présence des parents, du référent de parcours ou de la coordinatrice et du professionnel à l’origine de la demande (si possible), est un temps d’écoute et d’identification des besoins. À l’issue de cet entretien, si les parents confirment leur accord, le document « demande d’intervention » est complété et signé par les parents.
- La demande est étudiée par une équipe composée de professionnels du territoire, qui proposera des réponses adaptées dans le respect du principe de confidentialité.
- L’accompagnement par le Programme de réussite éducative est mis en place auprès de la famille avec des rendez-vous au domicile ou dans un autre lieu. L’implication des parents est indispensable.
Documents téléchargeables
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demande_intervention_programme_reussite_educative_professionnels pdf – 613,25 Ko
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depliant_presentation_programme_reussite_educative pdf – 435,38 Ko
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procedure_programme_reussite_educative_professionnels pdf – 548,94 Ko
Département de l’Éducation et des Proximités Programme de réussite éducative
18 rue de Bretagne (1er étage)61000 Alençon pre@cu-alencon.fr
Coordinatrice : Ludivine FLEURY 02 50 90 42 09 / 06 22 15 45 00 Référent de parcours : Adrien HÉLIE 02 33 32 40 82 / 06 17 46 19 55
Les actions collectives
Les clubs CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)
Cette action de prévention de l’échec scolaire s’adresse aux élèves de CP et CE1 repérés par l’équipe enseignante. Ces élèves présentent des difficultés dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et n’ont pas, en dehors de l’école, le soutien ou les moyens nécessaires pour réussir dans leurs apprentissages.
Ces clubs débutent en octobre et se terminent en juin, quelques jours avant le début des vacances scolaires.
« J’apprends à nager »
Des stages d’apprentissage à la natation sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans ne sachant pas nager et résidant à Perseigne ou à Courteille. Ces stages sont menés en lien avec le centre aquatique Alencéa et ont lieu pendant les vacances scolaires.
Cette action permet d’échanger avec l’enfant dans un autre contexte et de le voir évoluer dans un collectif.
Heure contée
En collaboration avec le réseau des médiathèques de la Communauté Urbaine d’Alençon, un atelier heure contée est proposée sur les quartiers de Courteille et Perseigne. En plus du souhait de susciter l’intérêt pour la lecture, le goût pour les histoires et la créativité, cette action est l’occasion de présenter le réseau et d’informer sur les modalités de fonctionnement et d’inscription de la médiathèque.
Vers la ludothèque
Cette action est née de la demande des directeurs d’école qui constataient les difficultés pour certains parents d’instaurer des temps de jeu à la maison pour favoriser les apprentissages. La ludothèque permet la découverte d’une multitude de jeux et de bénéficier de conseils avisés sur le choix du jeu en fonction de l’âge de l’enfant.
Gestes qui sauvent
Proposé en action parents/enfants, cet atelier permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours. La sensibilisation porte sur la protection et l’alerte, les hémorragies, les positions d’attente, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque.