Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA)
Issue de la réflexion menée en 2016 par des professionnels de santé du territoire pour lutter contre la fragilisation de l’offre de soins de premier recours, le projet de santé et d’organisation professionnelle a débouché sur la création d'un Pôle de Santé Libéral Ambulatoire multi-sites.
Portée par la Communauté Urbaine d’Alençon, cette intention s’est concrétisée par l’ouverture de 3 antennes du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire. Afin de respecter l’existant et de permettre une couverture géographique, leurs implantations ont été arrêtées sur les lieux suivants :
- À Saint-Germain-du-Corbéis, au Sud-Ouest d’Alençon ;
- Au centre-ville d’Alençon, dans le quartier de la Providence ;
- Au sud d’Alençon dans le quartier de Perseigne-Montsort.
Les motivations du projet de la Communauté Urbaine d’Alençon visent à la fois à permettre une meilleure prise en charge des pathologies récurrentes sur le territoire, à renforcer les effectifs sanitaires (notamment sur les sites où le manque de médecins généraliste est le plus important) et à renforcer les échanges et la coordination existante au sein de la communauté des soignants, en particulier en renforçant les liens entre les professions médicales et paramédicales.
PSLA Saint-Germain-du-Corbéis
Première antenne ouverte sur le territoire, les professionnels ont pu intégrer dès le mois d’août 2020 cette construction de 833 m² (comprenant 16 cabinets) dont un peu plus de 641 m² sont dédiés aux patients.
Elle est située au 1, esplanade Henri et Robert Gagnaire 61 000 Saint-Germain-du-Corbéis
Elle est composée de 6 médecins généralistes, 2 cabinets infirmiers, 1 podologue, 1 psychologue, 1 diététicienne, 1 ostéopathe, 1 pédopsychiatre, 1 sage-femme et 1 pédiatre
PSLA Perseigne-Montsort
Seconde antenne construite sur le territoire, ce PSLA a ouvert ses portes en juillet 2021, permettant ainsi aux patients de bénéficier de 300 m² de consultations sur les 555 m² du bâtiment neuf (comprenant 10 cabinets).
Vous retrouverez cette antenne au 132, Avenue Rhin et Danube 61 000 ALENCON
Une équipe pluridisciplinaire s’y est installée : 1 médecin généraliste, 2 cabinets infirmiers, 1 médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), 1 sage-femme et 1 pédiatre.
PSLA Simone Iff, au cœur du centre-ville
Dernier site qui a ouvert ses portes en janvier 2024, l’antenne Simone Iff a pris place dans l’ancienne maison du Général Bonnet après d’importants travaux de réhabilitation et la construction d’une extension de plus de 300 m². Sur les 1 175 m² du bâtiment (comprenant 21 cabinets), 550 m² sont dédiés à l’accueil des patients.
Il est localisé en plein centre-ville au 30, rue de la Poterne 61 000 Alençon
Vous y trouverez 2 médecins généralistes, 1 pédopsychiatre, 1 gynécologue obstétricien, 1 pneumologue
Le Centre Hospitalier Inter Communal Alençon Mamers (CHICAM) y propose également des consultations de spécialités et une antenne du laboratoire de biologie médicale permettant aux patients la réalisation des différents prélèvements.
Le siège de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Orne Centre Saonois y est également installé.