
Le Site Patrimonial Remarquable d’Alençon
Le Site Patrimonial Remarquable (SPR) vise à promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.
Qu’est-ce qu’un SPR ?

Le Site Patrimonial Remarquable définit un secteur de protection qui a pour objectif de promouvoir et garantir, par la mise en place d’un outil de gestion et d’une réglementation particulière, la préservation et la mise valeur du patrimoine, des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces. Il est fondé sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental.
Il constitue une servitude d’utilité publique qui précise et complète les règles définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) relatives à :
- la qualité architecturale des constructions existantes ou neuves (matériaux, implantation, volumétrie, abords),
- la conservation ou la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains,
- la conservation ou la restauration des éléments remarquables identifiés (immeubles, espaces publics, monuments, sites, cours et jardins, plantations, mobiliers urbains).
Un projet pour améliorer et préserver la qualité de la ville historique.
L’élaboration d’un Site Patrimonial Remarquable traduit la volonté conjointe de la Ville d’Alençon et de la Communauté Urbaine d’Alençon de contribuer à améliorer la qualité patrimoniale et du cadre de vie de la ville centre historique et ses abords et de renforcer son rôle moteur pour l’attractivité du territoire, en préservant et en mettant en valeur ses richesses patrimoniales.
L’intérêt du SPR
La Ville d’Alençon dispose d’un patrimoine historique, culturel, architectural, urbain et paysager important avec 31 immeubles protégés au titre des monuments historiques, principalement localisés dans le centre historique (notamment la basilique Notre-Dame, l’ancien château, la Maison d’Ozé, la maison des sept colonnes, les vestiges des remparts, …).
Ceux-ci génèrent automatiquement un périmètre de protection de 500 mètres aux abords. L’étude a démontré l’intérêt de définir un périmètre délimité des abords des monuments historiques cohérent avec le périmètre arrêté du Site Patrimonial Remarquable. Ce périmètre a été arrêté le 6 mai 2024 au sein duquel les travaux sont déjà soumis à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.
De plus, trois sites sont protégés au titre des monuments naturels ou de sites historiques notamment l’ensemble urbain constituant le centre-ville.
L’ensemble du centre ancien est donc déjà bien protégé.
Toutefois, cette démarche vise à conforter la cohérence des actions publiques en faveur de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du cadre de vie, en énonçant des règles explicites dans le respect des compositions urbaines et de préservation du patrimoine selon les typologies bâties et l’époque des constructions.
A l’intérieur de ce périmètre de Site Patrimonial Remarquable, le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine proposera une « règle du jeu » partagée et connue de tous en amont des projets et des travaux. Par exemple : quels sont les éléments de décor de façade protégés ? Quels types de matériaux pour la restauration de la toiture ? Quel type et quelle teinte d’enduit ? Quels types de percements ? etc.

Le SPR
Dans une logique d’ensemble architectural, urbain et paysager à caractère patrimonial, le périmètre du Site Patrimonial Remarquable proposé considère l’ensemble du cœur de ville historique et le tissu urbain jusqu’aux boulevards du XIXe siècle. Il intègre le centre médiéval, les extensions urbaines du XVIIIe et XIXe siècles ainsi que l’ensemble des berges de la rivière La Sarthe traversant la ville.
Le périmètre de SPR a été créé par arrêté ministériel du 22 juillet 2022.
Documents téléchargeables
-
Arrêté ministériel classement SPR 22.07.2021 pdf – 700,97 Ko
Les enjeux et objectifs
Le Site patrimonial Remarquable recouvre des quartiers à l’histoire et aux tissus hétérogènes avec des enjeux de protection et de valorisation différenciées selon les modes constructifs (bâti traditionnel et bâti moderne) adaptés à la nature du bâti.
Plusieurs enjeux sont déjà identifiés et à prendre en compte :
- Identifier et protéger les architectures de grandes qualités et les éléments de façades et de décors de ces immeubles
- Permettre la réhabilitation du bâti tout en intégrant les considérations patrimoniales ;
- Conserver, restaurer et mettre en valeur les architectures identitaires de la Ville ;
- Identifier les architectures fragilisées dont la requalification est à prévoir ;
- Concilier amélioration thermique et maintien de la qualité architecturale du bâti.
La démarche
La CUA, en tant qu’autorité compétente en matière de document d’urbanisme, conduit la démarche de projet. La collectivité en collaboration avec la Ville d’Alençon et la commune de Saint-Germain-du-Corbéis a d’abord élaboré un projet de périmètre de Site Patrimonial Remarquable.
La deuxième étape qui s’engage porte sur l’élaboration de l’outil de gestion, le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP). Ce document comprendra les règles relatives à la conservation, restauration ou mise en valeur du patrimoine bâti existant ou neuf et des espaces naturels et urbains.
Celles-ci permettent d’ajuster les règles selon les caractéristiques patrimoniales des immeubles selon leur typologie, époque architecturale avec une réponse adaptée aux modes constructifs.
Une commission locale de Site Patrimonial Remarquable est créée (Lien vers la délibération du conseil de communauté du 17 avril 2024). Elle a pour rôle de suivre et donner un avis sur le projet.
Le projet sera arrêté par le Conseil de communauté, après avis des conseils municipaux d’Alençon et de Saint-Germain-du-Corbéis, puis soumis à l’avis du Préfet de Région, des personnes publiques associées, de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, puis à enquête publique avant d’être adopté par le conseil de communauté après accord de du Préfet de Région.
Un temps de médiation et de participation citoyenne
Le projet sera mis à la disposition du public au fur et à mesure de son avancement.
Documents téléchargeables
Les observations peuvent être recueillies sur les registres à disposition du public au siège de la Communauté Urbaine d’Alençon et en mairie de Saint-Germain-du-Corbéis, par courrier ou par messagerie aux adresses suivantes :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Hôtel de villePlace Foch
61000 Alençon Concertation.patrimoine@cu-alencon.fr